Avec vous, c’est toujours le yoyo, car vous grignotez entre chaque repas ?
Nous sommes plusieurs à négliger le contenu de nos assiettes. Le stress du quotidien et l’anxiété sont les ennemis de notre corps, car ils chamboulent non seulement notre hygiène alimentaire, mais exercent une influence sur tout le système digestif.
Comment résister aux envies de grignotage et prendre du plaisir gourmand rien qu’en mangeant naturellement ?
Difficile de distinguer les fringales nocturnes d’une vraie faim lorsqu’on est dans un état psychique démesuré. Mais grâce à certaines médecines douces, on peut réguler le fonctionnement de nos neurotransmetteurs rien qu’en s’alimentant naturellement. Voici comment arrêter ses mauvaises habitudes alimentaires simplement en gérant ses états d’âme ?
Vous êtes terriblement angoissée ?
Faites le plein de sérotonine en dormant. La qualité du sommeil contrôle votre agressivité et réduit votre anxiété. Le pic de sérotonine se situe en fin d’après-midi, pensez donc à consommer des petites collations de fruits secs (noix, amandes, cajou...).
Vous êtes extrêmement émotive ?
Vous êtes hypersensible. Face à des moments de tristesse, vous vous plongez dans le frigo pour calmer votre humeur. Misez donc sur les endorphines. Les sports d’endurance sont les plus propices à vous permettre de sécréter les endorphines. Une bonne nouvelle pour votre assiette ! Dans les limites d’une bonne hygiène alimentaire, vous pouvez consommer, de temps à autre, quelques petites gâteries (gâteaux, glaces...). Mais sans trop d’excès.
LIRE AUSSI >>> Top des 5 sucres naturels pour la santé
Vous êtes tendue ?
Jouez-là-vous cool en mode NSA (No stress Attitude) ! Relâchez vos muscles et surveillez votre glycémie. Augmentez votre apport en vitamine B6 (thon, poulet, banane...) et magnésium (chocolat noir, amandes, soja...). Lorsque ces derniers sont combinés à la glutamine, ils jouent un rôle prépondérant dans l’apaisement de votre système nerveux central. N’oublions pas que les activités physiques trop intenses, vous pousseront à être hyperactive. De ce fait, il vaut mieux privilégier des activités plus légères (le Yoga, ou tester la méthode Pilates...).
Vous avez le moral à zéro ?
Vous manquez de motivation ? Et vous avez du mal à vous concentrer ? Bref, vous déprimez ! Pensez à la dopamine, c’est un bon facteur motivateur de concentration. La dopamine vous incitera à garder une alimentation saine, même si à un moment donné, vous craquez pour une fringale. Favorisez les protéines le matin (fromage, jambon, œufs...) et exposez-vous au soleil le matin de préférence, pourquoi ne pas faire de la marche une pratique indispensable.
À présent que vous avez défini votre profil et les raisons de vos mauvaises habitudes alimentaires, c’est à vous de prendre les choses en main et attention manger bio, ne signifie pas manger équilibré... Et surtout, n’oubliez-pas de respecter les recommandations nutritionnelles classiques : 5 fruits et légumes par jour, les résultats seront plus visibles. Vous l'avez compris une bonne alimentation est essentielle. Bien entendu, elle n’est pas la seule à influer sur notre santé !