La marche, une pratique indispensable

Rien ne sert de courir !

Hippocrate avait-il raison en affirmant que "La marche est le meilleur remède pour l'homme" ?
Bien souvent conduit à un dérèglement de nos rythmes biologiques et à de nombreux troubles de santé, il n'est pas rare de voir dans certains articles et différentes sources de média, les bienfaits de la marche, plus connue sous le pléonasme marche à pied !
À l'heure où tout s'accélère dans le vacarme urbain, le rythme des sociétés modernes nous coupe de ces cycles naturels et nous conduit bien souvent à un dérèglement aussi bien physiologique que physique, mais aussi psychologique.
Nous faisons partie intégrante de la nature, ainsi au fil des saisons notre organisme suit les cycles de celle-ci. Même si à chaque saison nos besoins évoluent, une adaptation physique est nécessaire pour s’éloigner de la sursollicitation du quotidien.

Pour rester en forme et garder le sourire, il est conseillé de pratiquer certaines activités sportives dont la marche. Que ce soit en bord de mer ou dans un parc, la marche est un sport complet qui procure de nombreux bénéfices au corps et est le partenaire santé privilégié du cerveau. Selon le Dr Guillaume Schneider-Maunoury "la marche libère les endorphines qui participent à notre sensation de mieux-être, nous permet de mieux nous situer dans notre vie et de renforcer notre estime de soi".
Ce lâcher prise et cette interaction corps/esprit est, en effet, unique. Il suffit de marcher 30 à 40 minutes plusieurs fois par semaine pour en ressentir les bienfaits.
Je décompresse, je me sens bien plus apaisé et cela me permet d’y voir plus clair dans ma vie. Quand je marche, le temps s’arrête, j’essaye d’être en pleine conscience avec la nature qui m’entoure. Le bruit des vagues ou le chant des oiseaux, je suis à l'aise dans chaque paysage et mes cinq sens sont en exergue à chaque balade, nous confie Pascale.

1-2-3 je m’en vais au bois
Se mettre au vert, marcher en forêt pour se détendre ou plus encore en altitude. L’exposition à la nature et aux composés organiques présents en forêt ou en montagne, issus du métabolisme des arbres, des herbes et des fleurs, aurait un impact réel sur la diminution du stress. Elle améliorerait l’activité des lymphocytes, ces "natural killers" impliqués dans la lutte contre le cancer.

Ou face à la mer
Marcher au bord de la mer est excellent. Surtout si vous pouvez le faire avec les pieds dans l'eau, le corps bénéficie de minéraux et d'oligo-éléments précieux pour la santé. Activité physique douce, la marche comme la plupart des sports, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires en renforçant votre système immunitaire. Et toujours si la température vous le permet, l'eau par sa fraîcheur, améliore aussi la circulation sanguine. Et le dernier petit cadeau de l’eau, est l’effet drainant contre la cellulite, tout comme un massage !

En bref, la marche c’est à la fois un extraordinaire tranquillisant naturel et formidable booster cognitif. La nature nous offre des tableaux somptueux, il n'y a qu'à ouvrir les yeux. Une reconnexion à l'essentiel. La marche peut vous offrir de nouveaux horizons insoupçonnés !
Vous êtes-vous convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique !
Alors, en avant, marche !