Bien dans ma tête et bien dans mon corps, c’est avant tout savoir se connaître et choisir ce qui nous fait du bien et de façon personnalisée.
C’est aussi et surtout, la notion d’une connexion en symbiose totale entre le corps et l’esprit, d’où l’adage : un esprit sain dans un corps sain.
Nous sélectionnons donc une ou des activités qui nous correspondent et nous permettent de trouver un équilibre entre notre corps et notre esprit. Inutile d’aller pratiquer ou d’assister à des séminaires qui ne vous correspondent pas, si vous ne le sentez pas ! Cependant n’oublions pas les classiques !
Nous pouvons aujourd’hui tous découvrir des loisirs et sports qui allient :
Le corps et l’esprit en même temps
Avec un travail physique plus ou moins modéré et une relaxation mentale souvent au travers de la respiration.
- Le yoga, la méditation, le stretching, la sophrologie, la danse thérapie, l’art thérapie, la rigolo-thérapie, le Tai chi, le Qi-Gong et bien d’autres encore…
Le corps et l’esprit indépendamment l’un de l’autre
- Le corps avec le sport dans toutes ses formes (Pilates, renforcement musculaire, running, randonnées, marche, etc.)
- Et l’esprit dans la lecture, les activités artistiques telles que la poterie, le théâtre, la peinture et la silvothéraphie pour les amoureux de la nature...
Deux partages, deux histoires, une pratique originale et une pratique classique...
Emilie nous raconte sa rencontre inattendue avec le Qi-Gong, l’alliage du mental et du postural avec une touche d’ancestrale !
« Ma belle-mère me parlait du Qi-Gong comme étant la base des arts martiaux et tous les bienfaits de ceux-ci. J’avoue qu’elle m’enquiquinait avec son Qi-Gong ! Jusqu’à ce fameux jour où étant bénévole dans une association, je me retrouve sur une grande place où un maître du Qi-gong fait une démonstration. Ce jour-là, je me suis laissée embarquer et me suis fixée sur son regard. Un moment très fort où je me suis sentie pleinement connectée avec cet inconnu, qui m’a offert une magnifique pause mentale alliant mon corps et mon esprit !
J’ai trouvé mon loisir car j’étais prête ce jour-là et pas un autre. Merci pour cette leçon où j’ai appris à faire abstraction de mes préjugés et à élargir encore mon ouverture d’esprit ! ».
Marie nous partage sa passion pour la lecture, son évasion du soir pour apaiser son esprit vagabond…
« La lecture est mon havre de paix. Je suis plutôt une jeune femme hyperactive et j’ai tendance à vite m’ennuyer. Ayant une bonne connaissance de moi-même, je sais que je peux vite basculer dans les Hypers !! Non, pas les hypermarchés, loin de là car je fuis les lieux où la foule est présente. Non, je parle d’hypersensibilité et d’hyperempathie. Ayant tendance à être vite dans le vagabondage mental, la lecture, le yoga et la méditation me permettent de comprendre quand je m’interroge sur moi-même, de me nourrir intellectuellement et spirituellement, d’apaiser mon corps, de voyager ou simplement d’exulter toutes sortes de ressentiments.
En résumé la lecture, le yoga et la méditation sont mes alliés du quotidien et de très bons exutoires. Je peux même dire que le yoga et la méditation ont changé ma vie.
Notre Conseil :
Listez les activités qui pourraient vous correspondre et fixez-vous un objectif dans le temps pour les essayer, car qui dit essayer, dit tester et qui dit tester, dit agir pour vous-même. Tenez compte de votre condition physique.
N’oubliez-pas une alimentation saine et équilibrée.