L’art thérapie est utilisé pour encourager la croissance personnelle et augmenter la compréhension de soi.
De par sa définition, l’art thérapie s’inscrit dans une démarche de soin globale de la personne, n’ayant nullement besoin d’être talentueux ou artiste, pour bénéficier des avantages de cette pratique.
Non, vous avez bien lu, aucun talent artistique n’est nécessaire pour que l’art thérapie n’aboutisse, car le processus thérapeutique ne concerne pas la valeur artistique du travail, mais plutôt la recherche d’associations entre les choix créatifs effectués et le psychisme du patient…
L’art thérapie est un excellent levier de conscience, utilisé comme un tremplin pour réveiller des souvenirs et raconter ainsi l’histoire d’une vie d’un passé douloureux, soulever les messages et les croyances que bien souvent notre corps garde emprisonnés dans notre « inconscient ». Sollicité par l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions, l’art thérapie reste un processus d’affirmation et d’expression de soi.
L’application de l’art à des fins thérapeutiques est loin d’être un concept nouveau.
Au début du XXe siècle, le psychiatre suisse Carl Jung a quant à lui aussi expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin et ne s’est jamais caché de l’avoir intégré dans sa pratique.
Si l’art thérapie est considéré comme une forme de psychothérapie, il est fort intéressant de savoir que celui-ci accompagne et vise à aider aussi bien les enfants, que les adolescents et les adultes dans une prise en charge globale.
Les ateliers d’art thérapie sont proposés de manière individuelle ou collective visant à explorer les émotions, pouvant ainsi atteindre différents objectifs thérapeutiques comme l’estime de soi, l’apprentissage de la gestion de toute forme de dépendance, la réduction du stress, l’atténuation des symptômes d’anxiété et de dépression et à l’affrontement face à une maladie physique pour un handicap.
L’art thérapie est un domaine en pleine expansion qui est de plus en plus accepté et pratiqué par des art-thérapeutes.
Des résultats thérapeutiques
Comme toutes autres formes de psychothérapie et de conseil, la thérapie par l’art est utilisée pour encourager la croissance personnelle et augmenter la compréhension de soi.
Alors, soyez audacieux, soyez créatif, soyez expressif et essayez-vous à la thérapie par l’art !