Partons du principe que chaque personne est différente de ce fait, les symptômes de la dépression varient selon les individus, mais englobent un sentiment de tristesse ou de désespoir, ceux-ci peuvent inclure 9 symptômes principaux.
Nous avons utilisé pour se faire les critères diagnostiques du DSM-5, du DSM-V et le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), celui-ci a été publié par l’American Psychiatric Association en 1994.
Avant de vous lister les 9 symptômes si, ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à lire notre article sur la dépression relatant les causes et les troubles de l’état dépressif.
- Les troubles de l’humeur : l’humeur dépressive reste présente pendant une grande partie de la journée, presque tous les jours, comme signalée par la personne (p. ex., se sent triste, vide, désespérée) ou observée par les autres. Remarque : chez les enfants et les adolescents, nous remarquons une humeur irritable.
- Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour toutes, ou presque toutes les activités (signalée par la personne ou observée par les autres). Sentiments d’impuissance et de désespoir.
- Diminution ou augmentation de l’appétit : nous retrouvons soit une tendance à compulser, la compulsion alimentaire est retrouvée dans de nombreux cas, soit une perte de poids significative en l’absence de régime (p. ex., perte de poids excédant 5 % en un mois). Remarque : chez les enfants, prendre en compte l’absence de l’augmentation de poids attendue.
- Les troubles du sommeil : problèmes de sommeil, insomnie ou hypersomnie, difficultés à s’endormir ou à se réveiller beaucoup plus tôt que d’habitude. Nous retrouvons aussi le sommeil excessif. Les problèmes d’endormissement sont à prendre en compte.
- Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (observable par les autres, non limité à un sentiment subjectif de fébrilité ou de ralentissement intérieur).
- Fatigue et perte d’énergie, avec une perte d’intérêt pour des choses autrefois agréables, y compris le sexe, problème de libido.
- Sentiment d’inutilité ou de dévalorisation excessive ou inappropriée.
- Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par la personne ou observée par les autres).
- Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider, l’automutilation.
Si vous vous reconnaissez dans l’un, voire plusieurs de ces symptômes, nous vous invitons à vous rapprocher d’un médecin qualifié, le plus sage serait d’entamer une thérapie ou une analyse.