Ma famille part en lambeau… Y-a-t-il une solution ?
Bien le bonjour mes pros de la psycho ! A cette heure-ci, je vais m’atteler à vous expliquer le principe et la méthode de la thérapie familiale systémique… Car, « Je crois qu'on ne peut mieux vivre qu'en cherchant à devenir meilleur, ni plus agréablement qu'en ayant la pleine conscience de son amélioration »… (Bon… Effectivement ce n’est pas de moi… Mais de ce cher Socrate !)
Un principe d’équipe
Au sein de cette thérapie, la famille est définie comme un « système » (d’où le terme de thérapie familiale systémique, cela va de soi). Cependant, certaines fois, ce système est ébranlé et peut aboutir à un dysfonctionnement, notamment vis-à-vis de la communication. Suite à cela… Moins de blablas… Et patatra, une survenue de tracas !
Le but est alors d’accompagner l’individu resse ntant un mal être au sein de sa famille, tout en lui faisant prendre conscience de la cause de ce mal et ainsi trouver des alternatives lui permettant de redéfinir son rôle et ses fonctions au sein de sa propre famille. Bien évidemment, les autres membres de la famille sont aussi accompagnés, afin que ceux-ci acceptent la redéfinition des rôles et fonctions de chacun. En soit, l’évolution pour chaque membre de la famille est nécessaire ! Si une personne ne fait pas son taf… Re-patatra !
Une méthode à la mode
Cette thérapie familiale systémique est une méthode de psychothérapie, permettant de favoriser la communication entre les membres d’une même famille (Oui, je me répète et insiste sur la COMMUNICATION, mot d’ordre d’une vie à plusieurs !). L’évolution de l’ambiance familiale dépend des évènements familiaux ainsi que de l’histoire familiale du groupe. Les séances sont jonchées de dialogues entre les membres de la famille, ainsi qu’entre les membres de la famille et le thérapeute. Ces discussions servent à améliorer la compréhension du problème cible, pour une future résolution de celui-ci.
Le but est donc de tout simplement « tomber d’accord » ! Cela passe par un remaniement du fonctionnement familiale, afin de trouver une nouvelle stabilité. La situation de crise va donc être dépassée, tout en prenant compte de l’évolution individuelle de chaque membres.
Déroulé de la thérapie… Sans chichis !
Tout d’abord, le thérapeute doit définir un cadre de travail. Mouais… C’est-à-dire… ?
Le cadre de travail se fonde sur la fréquence et le nombre des séances et sur l’appui d’un ou de plusieurs thérapeutes. Ce cadre de travail est aussi modulé via la convocation ou l’éviction d’un ou de plusieurs membres de la famille (selon les séances). Lors de certaines séances, il est possible que des caméras ou une glace sans tain soit utilisés. (Bien sûr toujours avec l’accord des patients !)
Lorsque le cadre de travail est posé, la séance peut alors commencer ! Le thérapeute prendra le rôle de médiateur, permettant de favoriser l’expression et les souhaits de chaque membre de la famille.
Des outils comme des arbres généalogiques pourront être utilisés, afin de retracer l’histoire de la famille. Notamment, l’éducation transmise par les parents, les valeurs, les principes transmis…
En soit, la communication ne peut qu’être améliorée au cours des séances. Cependant, il est à prendre en compte, l’aspect individuel de chaque membre de la famille, afin que chaque individu ne soit pas étouffé par le groupe familial.
En fin de chaque séance, le thérapeute fera un récapitulatif avec ses confrères et ou superviseur, afin de voir les progrès de la famille. Le thérapeute réalisera ensuite un résumé de la séance avec la famille, en proposant d’éventuelles pistes de réflexions et missions à effectuer pour la prochaine séance. Go, faire des devoirs maison !
Voilà tout ma meute de thérapeute en herbe ! Alors… Qu’elle est la solution d’après vous ?... LA COMMUNICATION, un point c’est tout !