La thérapie holistique

Apprendre à se connaître… !

Coucou mes beaux rayons de soleil ! Aujourd’hui, GO, nous allons nous atteler à développer les principes et les bienfaits de la thérapie holistique, via cette chronique qui devrait être des plus fantastiques. Cette médecine non conventionnelle pourrait bien nous donner des ailes ! 

La thérapie holistique ?
Décomposons le terme holistique, afin d’en percevoir sa définition concrète ! « holos » en Grec, signifie « entier, complet », traduisant cette thérapie dite « holistique », en thérapie basée sur la globalité de l’être humain, tant sur les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. 
A garder en mémoire : cette approche est complémentaire aux pratiques de soins classiques ! 
Bon… En soit, cette définition est plutôt vague, j’en convient… Alors, à vos écoutilles ! Et rendez-vous au prochain paragraphe qui sera plus explicite. 

Pourquoi faire cette thérapie holistique ? 
Prémices explicatifs ! Le stress, les angoisses et moultes réactions réflexes dans ce style ont un impact sur notre état émotionnel… Et donc, par continuité, un impact sur nos interactions avec nous-même et avec les autres ! 
Petit être humain que nous sommes, avons tendance à encaisser, encaisser et encore encaisser… Cependant, chacun a ses limites et le point de rupture, d’explosion, peut s’effectuer à tout moment. Mais, pourquoi encaissons-nous finalement ?... Eh oui, vis-à-vis du type d’éducation reçu ! Les fameux : « N’aie pas peur » ou « Arrête de pleurer », ne sont pas si logiques que ça… 
Prenons une personne lambda ; l’explication du pourquoi il ne faut pas avoir peur, devrait s’effectuer en amont. Puis, si la personne en question à toujours peur après cette explication, cela lui appartient. Elle est alors consciente qu’elle ne devrait pas avoir peur et pourra se poser la question suivante :
Pourquoi ai-je peur alors qu’il n’y a aucune raison logique ? La raison est alors autre part… Mais laquelle ? L’acceptation après l’explication est de rigueur, chaque être a sa sensibilité qui ne peut être jugée par autrui, cela va de soi ! Chaque personne trouve à son rythme ses réponses… Mais n’est-il pas possible d’en parler ouvertement à une personne, pouvant nous guider sur un chemin qu’elle a déjà entrepris… Sans pour autant nous dicter son propre chemin !... Boom, vous l’avez bien compris… La thérapie holistique vous tend les bras ! 

La thérapie holistique permet donc de dissoudre certains blocages, grâce aux propres moyens que l’individu en question possède en lui. Cela permet d’avancer et de dépasser ses blocages qui peuvent gouverner nos vies ! 
Les différentes problématiques sont les suivantes : le célèbre stress, le manque de confiance en soi qui peut annihiler notre joie, les troubles du sommeil nuisant à notre soleil intérieur, les douleurs physiques assez critiques, les phobies subites, les chocs émotionnels qui restent traditionnels et ainsi de suite… 

Ça vous dit une séance de thérapie holistique ?
Avant de vous introduire et de vous faire partager une expérience de séance holistique, je vais vous citer diverses pratiques entrant dans la catégorie des médecines « holistiques ». Notamment, la sophrologie, l’hypnose, l’art-thérapie ! Mais aussi des approches plus énergétiques et physiques comme le reiki, le magnétisme ou la massothérapie. 
Bon, entrons dans le vif du sujet !... Grâce à un entretien avec Nathalie Tallarida, une thérapeute holistique (Damaliah) (https://www.facebook.com/institutdamaliah06). Après des années et des années passées au sein de l’Education nationale, Damaliah s’est dirigé vers une tout autre voie… Celle de l’accompagnement bienveillant, permettant d’apporter son aide à toute personne en demande. 
Avant de se lancer dans cette aventure palpitante, celle-ci a effectué un travail personnel colossal, lui permettant de retrouver certains souvenirs… Notamment, d’abus sexuels. C’est ainsi, qu’elle s’est dirigée vers un parcours prônant la guérison et la création ! 

Trêves de bavardages ! Et revenons sur cette rencontre : après un entretien réalisé (presque) dans les règles de l’art, Damaliah m’a proposé de revenir pour une séance de thérapie holistique, afin que je comprenne plus amplement ses pratiques (bien sûr la curiosité s’est emparée de moi !) …
Tout d’abord, celle-ci m’a envoyé un mail comprenant la durée de la séance (entre 60 et 90 min selon les questions posées), le contexte de la séance (basé sur les annales akashiques), puis des idées de questions permettant de me donner un peu d’inspiration. Le but est de s’en poser entre 3 et 5 et permettre tout au long de la séance de trouver des pistes de réflexions et de possibles solutions… 
Petit exemple de questions types : « Quel est le plus grand schéma récurrent dans ma vie ? D'où vient-il ? Comment le dépasser ? », « Quel est mon plus grand défi en ce moment ? Quelle en est la source ? Quelles sont mes ressources pour le résoudre. Quelle leçon dois-je apprendre de ceci ? », ou encore « Qu'est-ce qui se joue dans ma relation avec... ? Quel est le problème sous-jacent avec... et moi ? Cela vient-il de cette vie ou d'une autre ? Comment faire pour l'apaiser ? Le résoudre ? ». 
Bon… J’imagine que le terme « annales akashiques » ne vous parle pas tellement (tout comme pour moi lors des prémices de cet entretien) ! Damaliah s’est alors chargé de m’expliquer tout ceci :
« Les annales akashiques, ou archives akashiques sont comme une immense bibliothèque universelle où est rangé ton propre livre. A l'intérieur est inscrit le cheminement de ton âme : émotions, pensées, actes de toutes tes vies. Donc beaucoup d'informations.
Une lecture des annales akashiques permet de faire le point sur les programmes inconscients, souvent en lien avec les vies antérieures et le transgénérationnel.
Lors de la lecture de tes archives akashiques, nous sommes amenés à cheminer ensemble pour aller vers TA propre vérité. En fonction des questions que tu vas poser. Ceux qu'on appelle les Maîtres, les Guides, les Enseignants sont les gardiens et vont nous permettre de savoir ce que tu as besoin de connaître, voire de changer. Tout ceci avec leur autorisation
».
En fin de compte, la séance de thérapie holistique a duré environ 1h00 et l’entretien environ 3h00, accompagné de déambulations dans les rues d’un petit village de la Côte d’Azur ! 
Un grand merci à Damaliah, une personne extrêmement bienveillante !