Dans un premier temps, il est important de dire que le stress n’est pas une maladie à proprement parler, c’est un état d’alerte bien naturel qui réagit à un temps exact, lors d’une sensation de détresse. Son déclencheur, qu’on appelle le stimulus, peut être léger ou important face à une réaction dite "stressante". Cependant, le stress peut devenir une maladie chronique si une personne ne prend pas de mesures pour le gérer.
Vous avez sans doute remarqué quelques-unes des réactions physiologiques de l’organisme au stimulus, lorsque vous étiez dans une situation de stress : une montée d’adrénaline augmente le rythme cardiaque, on se sent étouffé, une sensation d’angoisse peut se faire ressentir.
Eh bien ! Inutile de paniquer ! C’est votre cerveau qui envoie des signaux au reste de votre corps pour gérer les priorités. Le cerveau donne l’alerte à des réactions classiques de votre corps pour en gérer par la suite les priorités et son intensité.
Selon Claire Rogers, il semblerait inutile d’essayer de combattre le stress, mais au contraire d’essayer d’apprivoiser chacune des émotions qui engendrent un état de stress.
Claire R. met l’accent sur un état émotionnel qu’elle appelle perte de maîtrise ou problème de lâcher-prise. Une tendance à vouloir contrôler ce qui ne peut l’être au lieu d’accepter parfois une situation. Le sentiment d’impuissance, les différentes peurs peuvent conduire à un état de stress, parfois intense. Apprendre à gérer différentes émotions quelles qu’elles soient, peut aider à soulager un stress qu’il soit chronique ou aigu, ou les conséquences de l’évènement.
Eh oui, des évènements heureux peuvent engendrer du stress : un mariage, l’arrivée d’un enfant. Et pour certains individus, les projections dans le futur peuvent être une situation stressante, d'où l'importance de vivre l'instant présent.
Les éléments à repérer en situation de stress
On a tendance à l’oublier, mais les réactions de stress dans le cadre d’un stress chronique peuvent entraîner un affaiblissement des défenses de l’organisme.
On sait par exemple qu’une perte de maîtrise des émotions, ou tout simplement un examen pour les étudiants, nous expose à une certaine dose de stress. Mais c’est quand le stress devient chronique que l’organisme se retrouve totalement perdu. En effet, lorsque le stress se prolonge, nos défenses immunitaires perdent souvent un peu de leur efficacité, ce qui déclenche certains troubles. En voici donc les signes d’alerte :
• Les troubles gastro-intestinaux : brûlures d’estomac, ulcères, ballonnements, douleurs abdominales, constituent les maladies psychosomatiques les plus fréquentes.
• Tensions musculaires : lombalgies, douleurs cervicales ou au niveau des épaules.
• Maladies de peau : eczéma, psoriasis, acné, zona, poussées d’herpès, chute de cheveux…
• Des troubles du sommeil (insomnies).
• Le manque d’appétit.
• Des migraines, des vertiges et de la fatigue.
En fait, votre corps agit de lui-même pour se défendre contre les agressions externes. Aujourd’hui, un bon nombre de praticiens nous offrent des solutions comme la relaxation, le yoga, ainsi que différents compléments alimentaires aidant partiellement à lutter contre le stress, comme le magnésium.
Mais il n’en demeure pas moins pour les personnes invalidées par le stress, de faire un point sérieux sur l’organisation de leurs systèmes émotionnels. La dépression, qui apparaît comme succédant à un stress intense et prolongé, laisse une place à la sophrologie et à certains psychothérapeutes qui travaillent uniquement dans le but d’en connaître la cause.
Eh oui ! Travailler sur la cause du stress sera salutaire pour maîtriser ses émotions et ainsi en reconnaître les mécanismes.
Un accompagnement aura donc pour objectif de réduire le stress, de repérer les situations et facteurs déclencheurs et si vous le désirez une bonne fois pour toutes, dire adieu au stress.