Même si la relation entre le stress et la maladie du siécle est complexe, le stress n’en demeure pas moins une maladie et tout le monde s’accorde sur ce point. Je suis stressé, mon boulot est stressant, mes enfants me stressent...Le stress nous le retrouvons à toutes les sauces.
Ceci-dit ce n'est un secret pour personne, nous sommes de grand amateurs d'anxiolytiques et d'antidépresseurs en Europe.
Mais alors qu’est-ce que le stress ?
Tout le monde s’est senti stressé au moins une fois dans sa vie, cela affecte-t-il notre santé globale ? Et beaucoup de médecins s'accordent à dire que nous sommes tous bien souvent atteints par le stress.
Selon le NCBI (National center for biotechnology information) le stress est défini comme un processus dans lequel les exigences environnementales mettent à rude épreuve la capacité d'adaptation d'un organisme, entraînant à la fois des demandes psychologiques et des changements biologiques qui pourraient mettre en danger la santé.
Cependant, il existe différents types de stress qui comportent des risques plus ou moins graves pour la santé physique et mentale.
En effet, celui-ci sur le long terme peut entraîner des maladies comme : des maladies cardiaques, l'hypertension artérielle, le diabète et bien d'autres encore, y compris des troubles mentaux tels que la dépression ou l'anxiété. Et sans rentrer dans des théories extravagantes, ce qui a fait l’objet d’un nombre considérable de publications scientifiques ces dernières années, reste le sujet du stress et du cancer…. Réalité statistique et aucune preuve n’existe entre les deux, pourtant cela a ouvert d’autres débats concernant la psychosomatique… Mais je vous l’accorde, c’est un autre sujet.
Cependant le grand paradoxe c’est que, parfois, il peut être une bonne chose. En effet, il existe une forme de stress utile et qui nous motive, on l’appelle « eustress » et oui étonnant n’est-ce pas ? Contrairement aux idées reçues, le stress n'est pas toujours négatif. Alors voyons cela de plus près avec quelques exemples facteurs de stress et d’eustress.
Bon ou mauvais stress : quelle est la différence ?
Le stress touche tout type de profil : jeunes, vieux, hommes ou femmes. Regardons de plus près quelques facteurs de la vie courante.
Les facteurs de stress :
Le stress peut être provoqué par la perte d’un emploi, par un divorce, une maladie et d’autres responsabilités quotidiennes. Pour les sujets plus jeunes, nous retrouvons le stress lié à l’école, au changement de classe, au divorce des parents, au déménagement et le stress occasionné par la puberté et l’adolescence.
Parlons maintenant du stress traumatique et anxiogène tel qu’un accident de la route, une agression, également des catastrophes naturelles. Il ne va pas sans dire que la pandémie mondiale Coronavirus a entraîné le manège des émotions, un stress laissant les individus face aux évènements traumatiques.
Les facteurs eustress :
Pour les plus jeunes, l’obtention du bac, la remise d’un diplôme ou la première rencontre. Pour les sujets adultes, les facteurs sont bien évidemment différents, nous retrouvons l’obtention d’un emploi, le premier enfant, le mariage, la gestion et organisation d’un voyage, l’acquisition d’un bien immobilier, etc.
Si nous partons du principe que nous passerons tous, pour une raison ou une autre, par des facteurs de stress, y aurait-il une solution pour apaiser ces tensions passagères ?
Près de 4 Français stressés sur 10 sont tentés par la sophrologie et d’autres sont intéressés et pratiquent le yoga et la méditation.
Chacun sa route, chacun sa pratique, alors NO STRESS, quand on sait qu’il y aura toujours du STRESS. Bon ou mauvais les solutions sont existantes. Malheureusement, beaucoup de gens le subissent et ne font rien pour lutter contre ce mal-être, c’est dommage !
Malgré toutes ces grandes théories, la parole des Français parle d’elle-même puisque 83% estiment que le stress peut avoir des conséquences sur la santé à long terme.
« OpinionWay » communique des chiffres affolants, alors le stress n’est pas une maladie ?
Un chiffre qui risque malheureusement d’augmenter avec les années… Rassurant n’est-ce pas ?
Bon eh bien, on enfile nos pantalons de yoga en mode « peace mantra » ou « no stress attitude » on cultive le bonheur.