Comme un bon petit plat cuisiné, chacun y va de sa recette. Nous sommes tous uniques et selon la sensibilité de chacun, la réponse n’est pas la même.
Ceci-dit une ligne de conduite peut tous nous aider : être proactif sur sa Stress-Attitude, agir pour ne pas ou plus se créer du stress et réagir de façon constructive quand le stress nous a piégé pour faire mieux la prochaine fois ! Le stress est un oxydatif du corps et de l’esprit ! L’équipe Editorial de FeminaMag vous propose une liste non exhaustive car nous avons bien conscience de la complexité de ce sujet et qu’il existe de multiples possibilités pour traiter le « comment pouvons-nous lutter contre le stress ? »
Un rituel anti-stress ?
Déjà, une petite question, comment je démarre ma journée ?
Au top, toujours de bonne humeur, vous en avez de la chance ! Pour les autres, je comprends, je compatis et je partage, alors on met en place une routine matinale 100% bien-être. Je me reconditionne, passe à l’action et m’accorde au moins 5 minutes tous les jours et je n’y déroge pas, pas de prétexte, j’ai toujours au moins 5 minutes pour stresser alors là je décide d’avoir au moins 5 minutes pour positiver ! Et oui c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
- Quand ? Pendant le petit déjeuner, trajet voiture, avant le saut du lit, pendant le brossage des dents, sous la douche, n’importe !
- Comment ? Avec des pensées qui mettent mon cœur en joie grâce à la lecture d’un petit journal de réflexions quotidiennes, spirituelles, positives ; grâce à des répétitions de mantras si vous êtes attirée par l’hindouisme ou le bouddhisme, la méthode Coué, des mini-vidéos sur votre smartphone, des sons, etc. Le choix et les supports sont très variés. A choisir et consommer sans modération.
La gestion émotionnelle ?
Le stress commence à monter, je stoppe mon vélo, je descends, j’enlève mes lunettes de soleil et positionne les bonnes lunettes adaptées à ma vue brouillée ! Je regarde la situation telle qu’elle est et non pas telle que je la perçois ou la ressens. Exit les émotions, je prends un pas de recul, j’observe le moment, le déclencheur et je m’observe de loin dans ce contexte en m’extrayant de tout état émotionnel, sacré exercice qui demande de l’entrainement mais qui fonctionne avec de la bonne volonté et de la régularité.
En résumé, maîtrise de soi, compréhension de ses émotions, conscience de soi et gestion des relations.
Une hyperventilation liée au stress : nous pouvons tous agir.
« Une respiration lente, profonde, abdominale, donc tout l’inverse de l’hyperventilation, est la première chose que je recommande à mes patients, confie le psychiatre Dominique Servant, responsable de l’unité stress et anxiété du CHRU de Lille et auteur d’un livre pratique sur cette technique. Observer cette respiration longue durant quelques minutes va équilibrer le système nerveux autonome, qui régule toutes nos grandes fonctions comme le cœur. »
Le pouvoir de l’autosuggestion pour contrer le stress...
Et pourquoi pas… Nous pourrions sans vouloir pour autant incarner Xéna la guerrière, nous créer un bouclier symbolique ou glisser dans notre sac un petit objet rassurant : une photo, une pierre, une pièce, des cristaux, etc.
Oui, oui n’ayons pas honte, une sorte de grigri qui nous grise et qui nous éviterait de faire grise-mine face au stress et à l'anxiété !
Le stress n’est pas une fatalité. C’est le résultat d’une vie tumultueuse faite de hauts et de bas, agrémentée d'inquiétudes quotidiennes .Tenter de le combattre n’est pas chose facile. Bien au contraire !