Quand vous êtes au travail, vous rêvez d’être en vacances, n’est-ce-pas ?
Et quand vous êtes en vacances, vous craignez la reprise du travail.
Nous nous attardons généralement sur des souvenirs intrusifs de notre passé et nous nous inquiétons sur des projections quant à notre avenir.
Le passé est un souvenir et le futur n'est pas encore arrivé. Bien que nous nous attardions continuellement sur les aspects de notre passé, que ce soit consciemment ou inconsciemment, nous les intégrons au moment présent, devenant ainsi esclave de notre mental. Et il en va de même sur nos pensées d’avenir, où la peur, l'angoisse, la crainte sont forcément liées au futur. Pourrions-nous dire simplement que le passé nous a échappé et que le futur ne nous appartient pas.
Vivre au présent, c’est mourir au passé, exprime Jiddu Krishnamurti dans son enseignement.... Oufff, allez on ouvre ses Chakras !
Ce processus de compréhension de vous-même vous permet d’échapper à l’emprise du passé, c’est-à-dire à votre conditionnement (…)
Comment maintenir cet état de conscience dans la vie quotidienne ?
La vie se déroule dans le présent. Même si souvent, nous laissons le présent nous échapper, laissant le temps courir à toute vitesse, sans laisser de traces, en gaspillant les précieuses secondes de notre vie, alors que nous nous inquiétons de l'avenir et que nous ruminons à propos du passé.
Eckhart Tolle dans son livre « Le pouvoir du moment présent » met l’accent sur ce qu’il appelle le dysfonctionnement du mental et de l’inconscience, résumant ainsi les souffrances du mental et donnant la solution pour s’en libérer : c’est la pensée compulsive, c’est-à-dire notre incapacité à nous retenir de penser, qui provoque des souffrances et des problèmes inutiles.
Comment faire pour se libérer du mental ?
Si vous n'avez jamais entendu parler de la pleine conscience, c'est la pratique d'être présent dans le moment présent, c'est aussi le cœur des pratiques de la méditation. Bien évidemment, cela demande un peu de discipline et d’exercice sur le fait d’être plus attentif, ce qui signifie intrinsèquement apprendre et pratiquer afin d’être plus présent dans le moment présent.
Le temps est précieux, alors, vivre l’instant présent reviendrait-il à être dans ces moments plus lents de la vie ? Et être présent dans le moment, grâce à différentes techniques d’accompagnement telles que la médiation et la relaxation, nous permettrait d’être en total opposition à tous ces maux du siècle tels que l’anxiété, l’angoisse et la dépression ?
La seule condition serait de mettre un terme à cet espace-temps qui sans aucun doute serait le seul moyen de profiter de la vie au maximum.
En résumé, nous constatons que plusieurs ouvrages et vidéo sur le net ne cessent de mettre l’accent sur le sens du bonheur, en passant par tous nos modes de pensée, en suggérant de se libérer du connu pour pouvoir vivre l’instant présent : l’histoire d’un jour à la fois.
Nous retiendrons deux auteurs dont les ouvrages sont aujourd’hui des Best-sellers tels que : « Le sens du bonheur » et « Se libérer du connu » de Jiddu Krishnamurti. Et « Le pouvoir du moment présent » – Guide d’éveil spirituel d’Eckhart Tolle.
La plupart des gens traitent le moment présent comme s'il s'agissait d'un obstacle qu'ils doivent surmonter. Comme le moment présent est la vie elle-même, c'est une façon insensée de vivre.
Eckhart Tolle