Jiddu Krishnamurti est né à Madanapalle, une petite ville du sud de l'Inde, en Inde britannique. Il n'y a pas d'unanimité concernant la date de naissance réelle de Krishnamurti, mais Mary Lutyens, connue pour ses travaux biographiques sur Krishnamurti, prétend que c'est le 12 mai 1895.
Lui et son frère ont été adoptés dans leur jeunesse par le Dr Annie Besant, alors présidente de la Société Théosophique.
Jiddu Krishnamurti a vécu de 1895 à 1986 et est considéré comme l'une des plus grandes figures philosophiques et spirituelles du XXe siècle. Krishnamurti ne revendiquait aucune allégeance à aucune caste, nationalité ou religion et n'était lié par aucune tradition. Son but était de libérer inconditionnellement l'humanité des limitations destructrices de l'esprit conditionné.
Une place dans les mouvements spirituels
Nous pourrions le qualifier comme un homme très à part dans l’histoire des mouvements spirituels. Krishnamurti reste un homme inclassable, n’appartenant ni à l’Orient ni à l’Occident, ses écrits n’ont jamais relevé aucune religion spécifique, lui donnant toutes les caractéristiques d’un penseur de grande envergure. L’accent est mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi et la compréhension de l’influence limitative et sectariste qu’exerce les conditionnements d’ordre religieux et nationaliste.
Source d’inspiration
Considéré à tort comme un gourou, Krishnamurti a su transmettre une vision de la vie qu’il pensait être sa vraie liberté, issue d’une sagesse et d’une vertu incomparable.
Grand philosophe indien, Krishnamurti n’a eu de cesse d’inspirer tous les courants spirituels. Sa vision et ses principes sur la société, sur le monde en général, sur ce qui nous entoure et ce que nous en faisons, nous laisse à l’introspection d’une révolution ou évolution intérieure.
Ce grand penseur, nous aiderait-il à dépasser toutes nos craintes et contraintes en nous mettant sur la voie de la libération ?
En quête d’une vérité absolue Krishnamurti, religieux, maître spirituel et philosophe, aura su marquer les esprits sans être donneur de leçons, nous poussant à une liberté, à une vérité où le paradoxe et la métaphore sur une société malade, nous laissent seuls face à la grande interrogation : Peut-on mener une vie saine dans un monde fou ?
Ses affirmations étonnantes et paradoxales ne furent pas un obstacle à l’immense succès de son enseignement, qu’il continua de dispenser à travers le monde jusqu’à sa mort.
L'essentiel de l'enseignement de Krishnamurti est contenu dans la déclaration qu'il a faite en 1929 lorsqu'il a dit : « La vérité est une terre sans chemin ». L'homme ne peut y parvenir par aucune organisation, par aucune croyance, par aucun dogme, prêtre ou rituel, ni par aucune connaissance philosophique ou technique psychologique. Il doit la trouver à travers le miroir de la relation, à travers la compréhension du contenu de son propre esprit, à travers l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective.
A travers son enseignement, Krishnamurti s’est adressé à la jeunesse du monde entier, fondant des écoles en Californie, en Angleterre et en Inde. Jiddu Krishnamurti exposa ses idées sur la vie et la transformation du monde durant plus de 60 ans, à travers livres et conférences.
Krishnamurti est décédé le 17 février 1986, après avoir perdu sa bataille contre le cancer du pancréas. Quelques jours avant sa mort, il avait déclaré que ses expériences mystiques mourraient avec lui et que personne ne pouvait lui succéder.
« Il n’y a pas de Krishnamurti », comme il n’y a pas de dieu consolateur, ni de sens à la vie. La vérité est pour lui « un pays sans chemin ».