C'est quoi une personne spirituelle ?

On ne naît pas spirituel, on le devient.

D'un point de vue philosophique dans la définition du Larousse, la spiritualité est définie comme telle : qui est de l'ordre de l'esprit, considéré comme distinct de la matière. Par conséquent, est compris comme spirituel tout ce qui se rattache à la nature de l'esprit.
 
Assisterions-nous au retour des hippies ?
Mon Dieu pour rester poli… Quel cliché lamentable, bien que nous sachions tous que la fin des années 60 correspond au tournant gigantesque de la spiritualité et la génération Woodstock la propulse au sommet, concède Emna Joly. La fin des années 60 fût le début de l’intérêt pour, le yoga, la méditation, la philosophie orientale. Mais la comparaison s'arrête là. 
 
L’égo pointé du doigt comme « l’ennemi à abattre »
Étymologiquement, le mot "égo" vient du grec ancien et signifie « je » ou « moi ».
Dans une société où l’ego est valorisé, où la réussite matérielle tient une place prépondérante et est attribuée au symbole de réussite, où la compétitivité, la concurrence et les rivalités s’entretiennent entre tous… En plus d’être source de souffrance, l’égo est le plus souvent pointé comme l’obstacle majeur en travers d’une voie spirituelle.
 
Pourrions-nous prétendre à une nouvelle ère spirituelle ?
L'an 2000 sera spirituel, nous avait promis Paco Rabane, du fun pour une fin de siècle… S'il entretient des rapports ambigus avec l'être et le paraître, Paco Rabanne s’était lancé en 1999 sur une trajectoire où le spirituel tendait à l'emporter.
Pourtant à ce jour, largement devancé par d’autres auteurs comme Deepak Chopra, Don Miguel Ruiz, Eckhart Tolle, Carlos Castaneda, Krisnamurti, pour n’en citer que quelques-uns, qui à travers l’ensemble de tous ces guides spirituels, nous expliquent aussi ce que peut être à leurs yeux une personne spirituelle.
 
Et en 2021, c’est quoi une personne spirituelle ?
2021 et surtout l’année 2020 où le confinement a suscité une disponibilité, a incité un bon nombre de personnes à l'introspection. Il faut dire que pendant cette période, nous avons appris qu'on ne contrôlait rien d'autre que l'instant présent : une énorme leçon spirituelle.

LIRE AUSSI >>> quand la spiritualité s’invite dans nos vies 
 
Se contenter de ce que l’on a, c’est être riche 
Rien n'est jamais assez et trop, jamais suffisant… OK, donc la spiritualité ou une personne spirituelle, serait juste un être humain lambda qui prétend renoncer à tout ce qui est superflu matériellement parlant, tout en y adoptant un style de vie selon une méthode spirituelle ?
On ne le répètera jamais assez, l’argent ne fait pas le bonheur, « Toutefois, un MAIS a été rajouté, il y contribue… ». Alors ?
Difficile de donner une définition parfaite d’une personne spirituelle, tant les explications aussi plausibles les unes que les autres se fondent d’un best-seller à l’autre, ayant fait de ces personnes des personnalités riches et célèbres. L’équipe rédactionnelle de Feminamag s’est investie en lisant grand nombre de ces ouvrages, aussi fascinants qu’enrichissants.
Et la conclusion de ce qu’est une personne spirituelle, fût l’accord de toute la rédaction sans faire de consensus, c’est que l'univers a ses mystères et les mots sont nos vies ! Une meilleure connaissance de soi, une infinie sagesse intérieure, être spirituel c’est aussi être en harmonie avec soi-même et avec tout ce qui nous entoure : la nature, les animaux, les êtres humains.
À nos yeux, la spiritualité est un voyage à l’intérieur de soi et vers soi. La destination finale de ce voyage est de CROIRE, croire en soi, croire en tout et en toute force divine qui nous guide vers le chemin spirituel, que certains appellent leur ange gardien, d’autres leur bonne étoile ou puissance supérieure. Selon Alain Boudet “La spiritualité n’est pas un système religieux, mais une expérience naturelle qui permet à l’être de s’épanouir dans sa véritable grandeur.” 

La vie est tout sauf un long fleuve tranquille 
Choisir de vivre l’éveil spirituel, c'est choisir un nouveau mode de vie où le hasard n’a plus sa place, où les "oui", mais "non" et "si, seulement si", n’ont pas leur place non plus dans le vocabulaire spirituel. Loin de toute fatalité où seule l’acceptation de chaque moment de la vie avec bienveillance, seule la reconnaissance, deviennent les bienfaiteurs de celles et ceux qui pratiquent ce mode de vie.
 
Il ne va pas sans dire que la générosité va de pair et que la gratitude est un sentiment et un acte posé librement sans aucune attente. Bien plus qu’un art de vivre, la spiritualité habite sans nul doute tous les êtres humains sur cette terre… Tout simplement à des niveaux différents.
Nous finirons par une citation d’Épictète qui résume toute l’histoire de cet article et rappelez-vous :

"Le bonheur et la joie sont en nous et non dans les conditions extérieures".