Voilà un terme bien à la mode le Karma, une chose est sûre, c’est qu’il y a des évènements bons ou mauvais dans notre vie qui sont inexplicables. Pourtant dans toute la théorie et l’histoire du karma, il n'y a pas de hasard, seulement des coïncidences ! On dit souvent, "le hasard fait bien les choses !". Et si ce n'était pas le hasard, mais le karma ?
Ces évènements se répètent encore et encore, tout au long de notre existence, mais est-ce une coïncidence ?
Le karma est le résultat de nos actions passées et le futur de notre vie. Il s'agit d'une loi qui est de savoir, elle n'est ni récompensée, ni punitive, le karma est une forme de leçon dans l’évolution de notre existence. A partir du moment où nous comprenons la cause de chacun des évènements qui nous arrivent, nous avons la possibilité de transmuter (changer) notre karma et par conséquent, changer notre destin.
Le principe du karma est la loi de la croissance psycho-spirituelle impliquant deux conditions : que l’une soit égale et l’autre opposée à son activité. Le Karma est pour résumer, un processus qui assure l'évolution de la conscience. La définition ci-dessus peut sembler familière, car elle peut être comparée à la loi de Newton, règle que l’on utilise dans le domaine de la physique. Des physiciens comme Newton et Einstein avaient une vaste connaissance de la physique dans l'univers et de la relation humaine, mais il semble que jusqu'à présent nous avons ignoré cette idéologie. La connaissance du Karma nous aide à comprendre les faits "inexplicables" qui se produisent tout au long de nos vies. Le karma est une loi universelle, elle nous enseigne que pour chacune de nos actions, il y a une réaction en chaine. C’est dire que toutes nos actions ont des conséquences sur notre vie par la suite.
Le Karma peut être utilisé comme un signal quand quelque chose va mal dans notre vie, il suffit de faire une analyse des faits pour conclure là où nous allons échouer. Le Karma n'est pas une question d’avoir de la chance ou d’être puni, pas plus qu'il n'existe un destin qui nous est écrit. Notre vie fait partie de notre responsabilité et le karma ne nous enseigne que cela. Nous sommes responsables de nos actes et il faut arrêter de blâmer les circonstances de nos échecs. Compte tenu de cette connaissance, nous devons prendre conscience du résultat final de chaque action.
Les 2 règles de Newton étaient : l’ensemble de différents mouvements est égal à une croissance cachée personnelle et spirituelle.
Chaque corps reste dans un état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite, à part s’il est sollicité par une force extérieure. Il se traduit donc par : si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez à obtenir ce que vous avez toujours eu.
Le taux de variation de la quantité de mouvement est proportionnel à la force et se déroule dans le même sens que la force. En conclusion : « Dieu aide ceux qui s’aident ».
Voici quelques citations de certains passages du Nouveau Testament où l’on peut retrouver des phrases qui font référence au karma :
- Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair, la corruption ; mais celui qui sème pour l'Esprit, moissonnera de l'Esprit, la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
- Que celui qui peut comprendre comprenne.
- Ecouter sans entendre, voir sans voir.
- Que celui qui a des oreilles entende.
- Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
En conclusion le Karma va au-delà de toutes religions, cette loi universelle provient de l'Hindouisme et de la philosophie bouddhiste. Ce sont des actions et des conséquences qui n'ont rien à voir avec les religions qui professent.