Le Bouddhisme, une philosophie du bonheur ?
La sagesse bouddhiste tient de la philosophie ou de la religion, ou tout simplement des deux ? Le bouddhisme est l’objet de toutes sortes de controverses : il ne serait pas une religion mais une philosophie ou encore nous pourrions y entrevoir tout simplement une sagesse, la sagesse bouddhiste. Cet article passionnant propose une lecture éclairée et éclairante du bouddhisme, afin d’en restaurer la force et d’en affiner la connaissance, grâce au regard éclairé de Matthieu Ricard. Bien évidemment, une autre personnalité des plus influentes du Tibet, le Dalaï-lama, "Océan de sagesse", haute autorité spirituelle dans le monde du bouddhisme, nous guidera vers un océan de sagesse, tel l’indique son nom en sanscrit tibétain.
Enveloppé d’un authentique voile de mystère, comment l’enseignement du bouddha menant à la vacuité a-t-il traversé les continents ?
Le bouddhisme fut introduit au Tibet autour du VIII siècle de l’air chrétienne et ce, pendant 150 ans. En ce temps-là, il aura fallu beaucoup d’efforts pour traduire les écritures. Toutes traduites en tibétain dans un premier temps, l’ensemble des traductions de ces écritures a été poursuivi en coréen, en japonais, en cambodgien, en français et en anglais. On peut dire avec assurance que l’enseignement du bouddha et la sagesse bouddhiste, c’est maintenant répandu aux quatre horizons de l’univers.
La sagesse bouddhiste comme art de vivre et de penser !
C’est avec beaucoup de bienveillance que Lall, jeune Tibétain de 35 ans vivant en France, répond à cette question. Toute ma famille et moi-même sommes Tibétains et nous sommes bouddhistes, nous croyons à la réincarnation. Si je puis vous donner une explication simple du karma et de sa signification, la vie tout entière est un processus d’apprentissage. Le karma est en quelque sorte un conditionnement et non une fatalité. Dans le bouddhisme, nous partons du principe que nous ne sommes pas libre de notre comportement, car la volonté et le désir sont dépendants de la somme de nos actions. Le bouddhisme se propose au travers et au moyen de différentes prises de conscience, afin de libérer l’être de ce conditionnement, lui permettant ainsi d’agir non seulement en connaissance de cause mais avec l’acceptation de ce karma.
La sagesse bouddhisme est un chemin de pratique et de développement spirituel menant à un aperçu de la vraie nature de la réalité. L’ensemble des pratiques de la sagesse bouddhiste, comme la méditation, est un moyen d’accomplissement afin de développer en nous et d’harmoniser la conscience, vers des sentiments tels que la gentillesse, la sagesse, la compassion, la bienveillance…
La sagesse bouddhiste, c’est tout simplement un art intérieur où considérer la compassion comme l’émotion humaine, est le point d’intersection entre le bonheur individuel et le bonheur social. Le bouddhisme nous indique des valeurs durables dans ce monde impermanent, nous ramène aux fondamentaux et sur la réalité des choses. Ainsi Lall nous démontre que cultiver une conscience en profondeur de l’humanité, reste le moyen le plus direct et le plus puissant vers le chemin de la compassion et de cet art de vivre.
Lall empreint d’une lumineuse sagesse et soucieux d’éviter la pure spéculation religieuse ou philosophique, reste pragmatique et complètement en phase avec notre temps.
Moralité, on peut alors se demander quels sont les points essentiels qui définissent le bouddhisme ? Selon le Bouddha lui-même, serait-ce l’enseignement du bonheur ?
Dans cette incarnation, l’effet positif que peut avoir la compassion nous emmènerait-elle sur la route du bonheur ?