Les Mandalas : une méthode contre le stress et les angoisses

Idée Zen et si on essayait le coloriage anti-stress !

C'est au début du 20ème siècle que Carl Gustav Jung, psychologue suisse, fut le premier à utiliser le pouvoir thérapeutique du mandala pour aider ses patients à retrouver équilibre, cohérence et harmonie intérieure. 

Avec les mandalas, vous accédez à la sphère subtile, ainsi vous rentrerez dans un lieu intime hors du temps et de l'espace : le cercle sacré. Car mandala signifie « cercle sacré » en sanskrit. Il représente un symbole universel. Le mandala est une création plus ou moins de formes symétriques élaborées autour d’un point central. Chaque mandala représente l’idée de convergence et d’équilibre par rapport à un centre réel ou fictif.
La pratique et la création du mandala proviennent d’une technique spirituelle d’origine indo-tibétain (traditions religieuses hindouistes et tibétaines). Chez eux c’est un rituel sacré. Les mandalas sont construits suivant des règles très précises et strictes selon la tradition. Les mandalas permettent à l’homme de se relier au cosmos. Ils sont symboles d’unité, de totalité et de perfection.

L’origine des mandalas reste indéterminée. La création d’un univers, c’est-à-dire le big bang, ne serait-il pas lui-même le point de départ d’un immense mandala cosmique ? Il est ainsi l’expression de la force créatrice de l’univers, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, de la spirale des galaxies aux orbites planétaires de notre système solaire ; des sphères célestes que sont le soleil et la lune jusqu’aux mouvements circulaires et spiralés retrouvés dans les cristaux, les flocons de neige, les fleurs ou les atomes.
Le zodiaque et notre système solaire, eux aussi, pourraient être comparés à un grand mandala dont le soleil occupe le point central.
Les mandalas ne sont pas des expressions artistiques et spirituelles exclusives aux traditions orientales, car ils se retrouvent dans toutes les cultures, dans toutes les civilisations et à toutes les époques. De très anciens lieux de culte, comme « Stonehenge », qui remonte au néolithique, ont été disposés selon les principes éternels du mandala. En occident, les vitraux de certaines églises et ceux des grandes cathédrales ont été conçus selon le principe géométrique des mandalas. Du côté des Amériques, on a retrouvé chez les Incas du Pérou, des constructions circulaires servant de calendriers astronomiques datant du XVe siècle. Ces magnifiques rosaces lumineuses en sont, pour nous occidentaux, le plus merveilleux exemple. En orient, ses formes sont plus nombreuses encore, mais c’est surtout le bouddhisme tibétain qui en a perpétué la tradition jusqu’à nos jours.
L’objectif principal des mandalas est certainement de nous amener à la réflexion, à la méditation et à la quête de notre centre divin, mais ils peuvent être utilisés aussi à d’autres fins, y compris des fins thérapeutiques, à l’instar de la chromothérapie ou de la musicothérapie

Les éléments symboliques :
La roue : symbole de dynamique de l’être en devenir, de la transformation. Symbole de la perfection. Ses 8 rayons correspondent à la fois aux 8 voies menant à l'éveil et aux 8 directions de la rose des vents. Mise en mouvement par le premier sermon de Bouddha, la roue de la loi libère l'être humain de l'épreuve de la souffrance.
L’arbre : symbole de l’illumination spirituelle. Lorsqu’il est inversé, l’arbre représente l'origine céleste de l'Homme. L’Homme se redécouvre et découvre sa vie intérieure.
Le lotus : symbole d’inspiration à la pureté. La position du lotus symbolise l’atteinte de l’illumination. Tout être humain, quel qu’il soit, accède ainsi à l’éveil.
L’eau et la lumière : la lumière symbolise le chemin à parcourir ; elle éclaire notre vision du monde. L’eau symbolise l’attente de la guérison et de la satisfaction des vœux ; elle est le support de la méditation.
Le lion : symbole de la puissance. Les énergies refoulées sont alors libérées et exprimées de façon à être contrôlées.
Les nagas : symbole de la renaissance.
Les offrandes : symbole de dévotion (le plus souvent, il s’agit d’encens, de bougies, de fleurs).
Les chapelets et les moulins : symboles de dévotion (correspondent aux malas et aux moulins à prières).

Les formes symboliques :
Le cercle : représente le ciel et le temps. Il correspond à une figue de protection. Combiné au carré, il symbolise le changement.
Le carré : symbolise la stabilité.
Le triangle : il suggère l’union et l’harmonie. Il peut être symbole de perfection.
L’étoile : elle est la source de la lumière, celle qui guide l’Homme.

Les couleurs symboliques :
Le rouge : symbolise la joie, la santé, le triomphe ; il est symbole de vie. S'il est rouge vif, il représente la colère.
L'orange
 : symbolise la sensation de bien-être et de bonne humeur ; ce qui touche aux plaisirs de la vie (de la table, du corps et des sensations fortes).
Le jaune : symbolise la lumière spirituelle ; il peut aussi mener à l’égoïsme et à l’orgueil.
Le vert
 : symbole de régénération ; il a un effet calmant, tonifiant, rafraîchissant.
Le bleu : symbole de l’immortalité ; il calme et apaise.
Le violet : symbole de spiritualité.
Le noir : symbole de fertilité et de fécondité.
Le blanc : symbolise la pureté, l’unité.
L’or : il caractérise l’absolue perfection. Symbole de la connaissance.

La pratique du mandala permet de s'apaiser tout en développant sa créativité. Il permet de se centrer, d’éclairer son cheminement personnel et/ou professionnel ou, tout simplement, de se détendre.
Vous pourrez ensuite orner votre maison de vos créations et les contempler ! Chaque mandala sera votre support visuel de méditation !