Le Reiki (ou Reiki Usui Shiki Ryoho) est une méthode de développement de la personnalité plus qu'une méthode thérapeutique
Avant d’aborder les cinq principes du Reiki qui représentent fondamentalement sa philosophie, nous passerons par son histoire et ses origines. Inscrits comme les règles de base de cette méthode, les 5 principes abordés plus bas vous aideront à appréhender l’Univers avec bienveillance.
Origines et histoire
« Reiki » vient du japonais signifiant « Énergie Universelle de Vie ». Le « rei » désigne ainsi l’énergie vitale et spirituelle universelle et le « ki » correspond à la part de cette énergie qui est en chaque être vivant.
Le Reiki équilibre ainsi tous les aspects de l'Etre Humain : physique, émotionnel, mental, spirituel.
L'univers est créé de cette Énergie de Force de Vie qui prend des noms différents selon les traditions :
- En chinois, c'est le Chi comme Tai Chi ou l'énergie présente en acupuncture.
- Pour les Hindous, c'est la Shakti, la Kundalini, le Prana.
- Pour l'école ésotérique, c'est la force cosmique.
- D'autres encore l'appelleront la conscience universelle, le souffle de vie...
L’on doit cette pratique à Mikao Usui qui a formulé les bases du Reiki dans le Japon du début du XXe siècle. Pour certains, il était un théologien chrétien enseignant à l'université et à qui les étudiants auraient demandé qu'elle était, exactement, la technique de guérison à laquelle avait eu recours Jésus-Christ pour faire les miracles que rapportent les Évangiles. Il consacra de nombreuses années à étudier les prodiges de guérison des grands Maîtres spirituels dans l'histoire de l'Humanité. Il prit ainsi connaissance d’un ancien manuscrit sanscrit bouddhique et par ses années d’études dans différents monastères, il fonda le Système Usui de Guérison Naturelle Reiki et consacra le restant de sa vie à l’enseigner. En 1937, le Reiki fut introduit en Occident, à Hawaï, par Hawayo Takata, qui était passée par la clinique qu'Hayashi avait ouverte à Tokyo afin de se faire soigner pour des problèmes respiratoires et abdominaux. Enchantée des résultats, elle étudia la technique, puis ouvrit sa propre clinique. Elle forma 22 Maîtres de Reiki et la pratique a commencé à se répandre dans la majorité des pays occidentaux. De nos jours, il existe plusieurs écoles de pensée en Reiki. Certaines prétendent relever de la plus pure tradition ésotérique, d'autres prônent une plus grande ouverture et révèlent même les symboles secrets dans des livres grand public.
Les 5 principes du Reiki en détail
Mikao Usui a élaboré cinq principes. Ces règles ont pour but d'orienter et de guider la vie des adeptes du Reiki. Voici la petite formule facile à retenir afin d’être toujours dans l’ici et maintenant, en harmonie avec toute chose avec bienveillance et sérénité.
Il s’agit de :
- Juste pour aujourd'hui, ne te mets pas en colère.
- Juste pour aujourd'hui, ne te fais pas de soucis.
- Juste pour aujourd'hui, exprime ta gratitude envers autrui.
- Juste pour aujourd'hui, travaille et vis honnêtement.
- Sois bon envers tout ce qui vit.
Ne te mets pas en colère
Quand nous vivons la colère, nous refusons souvent d'accepter que son origine soit en nous, préférant alors un "coupable" extérieur. Ainsi nous entretenons le rôle de la "pauvre victime" avec tous les avantages que cela comporte. La colère entretenue, nourrie et ruminée est à l'origine de nombreuses maladies. Alors, quel est à l'intérieur de soi le déclencheur de cette colère. Elle n'a de sens que si elle nous amène à rencontrer cette partie blessée en nous, pour ensuite la guérir, la libérer.
Ne te fais pas de soucis
L'inquiétude et le souci sont liés à la peur. Ne laissons pas la peur mener et diriger notre vie. La peur est stérile, elle bloque et nous empêche d'avancer. Se soucier ne sert à rien et ne change rien. Cela ne fait que nourrir la négativité d'une situation. En prendre conscience est déjà une partie du chemin vers la libération.
Exprime ta gratitude envers autrui
Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l'ouverture du cœur, c'est cela la gratitude. Remercions chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu'elle nous amène à rencontrer. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous. C'est à nous de choisir le meilleur et d'en faire le ciment de notre vie.
Travaille et vis honnêtement
Mener sa vie avec honnêteté, c'est être conscient que chacune de nos actions affecte les autres. Si nous créons l'harmonie en nous-mêmes, nous contribuons à créer l'harmonie dans le monde. Ainsi d'une certaine manière, l'honnêteté est contagieuse. Nous n'incitons, ni par les lois, les religions ou les partis politiques, mais bien par l'exemple.
Sois bon envers tout ce qui vit
Toutes les formes de vies sont interconnectées dans l'univers. Respecter et honorer tout ce qui vit, revient tout d'abord à se respecter soi-même, à reconnaître cette unité. Il est impossible de gagner s'il faut pour cela que quelqu'un perde. Ce concept gagnant/perdant qui règne dans notre société révèle un profond déséquilibre. La bonté envers autrui est donc la meilleure manière d'attirer à nous les grâces de la vie.
Le Reiki n'est ni une croyance, ni une religion, nous explique Stéphanie Lance et peut être pratiqué par tous, car il s’inscrit dans une logique de spiritualité tels : la méditation et le tantra bouddhique. Le Reiki est à la fois une méditation par l’imposition des mains sur le corps et une transformation intérieure par la voie initiatique d’un praticien ou d’un Maître Reiki.