Les bienfaits du Reiki

Une technique de soin naturelle, proche du lâcher prise

Thérapie manuelle d'origine japonaise, le Reiki permet de faciliter le processus d'auto-guérison et d'harmonisation du corps, de l'âme et de l'esprit. Une technique des plus en vogue depuis l'émergence des médecines alternatives.Soin holistique qui touche tous les plans de l'être : corps, âme et esprit.... si nous commencions par une légere introspection de cette pratique dîte ancestrale.

La pratique 
Mise au point par Usui serait issue d’une expérience d’illumination d’ordre mystique du bouddhisme zen. La méthode de guérison par l’imposition des mains se retrouve effectivement dans la tradition des tantras du bouddhisme tibétain, ainsi que dans les védas de l’Hindouisme, mais n’était pas utilisée à des fins thérapeutiques. Usui et son successeur Hayashi auraient donc ouvert la porte à ce type d’application.
Dans la pratique, le Reiki est une méditation exercée par un Maître praticien Reiki sur un consultant. Pratiquer le Reiki, c’est aller à la rencontre de soi-même.

Une séance dure entre 50 et 90 minutes
Cette méditation agit par le symbolisme, c’est-à-dire à travers les symboles Reiki en visualisation, transmis lors des initiations et par le mudra de la méditation, c’est-à-dire l’imposition des mains sur le corps.
Avant la séance, il est demandé au consultant de retirer tout effet personnel métallique comme les bijoux (montre, collier, bracelet…). Durant le temps de la séance, le consultant est allongé sur le dos puis sur le ventre sur une table de massage. Il « entre », dans ces conditions en résonance avec le Praticien en Reiki, lui-même en harmonie avec cette méditation de calme mental et de paix intérieure.
Le praticien utilise plusieurs positions des mains, effectuant des pressions légères sur les différentes parties du corps : tout d’abord sur la tête durant quelques minutes, puis sur le torse et enfin, sur le dos.
Durant la séance, le consultant explore son être intérieur et est alors témoin de ses propres facultés d’auto-soulagement de ses souffrances. Au cours de la séance, vous pouvez atteidre généralement un état de grande détente et, à l’issue du traitement, il pourra être ressenti un état de sommeil profond ou, au contraire, vivre des sensations inhabituelles comme des impressions visuelles colorées ou l’évocation de vies passées dit karma, une sorte de voyage astral.

Que peut guérir le Reiki ?
Le Reiki est une forme holistique de guérison ; il traite la source de toute maladie émotionnelle, mentale, physique et spirituelle. Simple et profond, il réconforte, apaise, soulage la douleur, accélère la guérison physique, arrête les saignements et libère les traumatismes émotionnels du présent et du passé. Le Reiki active le mécanisme d'auto-guérison du corps, soulage le stress, l'anxiété, aide et améliore le sommeil.

Les bienfaits du Reiki
Les bienfaits du Reiki sont multiples ; ils sont d’ordre physique, psychique et général.
D’un point de vue physique, le Reiki détend les muscles, soulage la douleur physique, accélère la guérison, réduit l’angoisse, favorise l’élimination des toxines. D’un point de vue psychique, à l’image de la méditation, il augmente le sentiment de bien-être, de joie, de gratitude et de paix. Il soulage la douleur morale, libère les émotions refoulées. De façon générale, il permet ainsi d’accéder plus rapidement à la guérison, favorise la détente.
Le Reiki permet d’accepter la réalité de chaque être et permet ainsi d’être positif, créatif, ouvert et serein à ce que nous sommes et ce qui nous entoure.

 

 « Lorsque l'on atteint les limites de nos connaissances, il ne nous reste plus qu'à nous tourner vers le spirituel, vers l'Energie Universelle »
Georges Charpak, Prix Nobel de Physique.