Comment apprendre la pratique du Reiki

Le Reiki est-il accessible à tous ?

Bonne nouvelle, il est possible de vous initier au Reiki via des séminaires et/ou par la consultation de livres spécialisés. Saviez-vous que le fondateur du Reiki, (voir notre article : histoire et origines du Reiki) a développé l'art du Reiki seul sur le mont Kurama ? Tout seul !
OUI tout seul, il n'avait pas d'instructeur pour le guider et pourtant il a pu apprendre à guérir les autres en détaillant exactement comment le faire dans cet écrit nouvellement découvert...
Si l’on en croit certains écrits, il faudrait des années de cours en personne pour devenir un maître certifié. Cependant la méthode d'Usui lui a permis de commencer à guérir les autres tout seul. Elle ne nécessitait même pas d’instructeur. Même si vous ne connaissez rien au Reiki, il est possible pour vous d'apprendre à guérir les autres en utilisant de vraies techniques Reiki, en utilisant la même méthode…
Le Reiki est accessible à tous, quels que soient l'âge et les circonstances et tout le monde, y compris les enfants, peut apprendre à l'utiliser. Le Reiki ne peut pas être appris uniquement dans un livre, c’est certain… Pour que la connexion de guérison s'établisse, un maître Reiki doit accorder à l’étudiant tout l’enseignement nécessaire. Donc tout repose sur l’enseignement et le maître que vous choisirez.

Voici les différents niveaux d’apprentissage :
En fonction de votre niveau et de ce que vous recherchez, on distingue plusieurs niveaux : 

Le 1er degré nommé "Sho Den"
Il s’adresse à tous ceux qui veulent se responsabiliser dans leur vie, vivre pleinement leur évolution personnelle et le développement de leur conscience, se donner les joies de l’équilibre et de la santé.
L’initiation au premier degré du Reiki permet déjà de donner du Reiki à quelqu’un d’autre. Mais c’est surtout sur soi-même qu’il faut le pratiquer. Il correspond au corps, à la forme physique. Accéder à ce niveau permet d’amplifier l’énergie qui transite par le corps pour lui permettre de libérer les zones de tensions. Cela facilite ainsi les phénomènes de guérison. Cette première partie de formation comprend la présentation du Reiki et de son histoire. Du point de vue de l’acquisition des techniques à appliquer sur soi et sur autrui, vous serez initié aux pratiques de la respiration et de l’équilibrage énergétique.
Ce premier degré est généralement précédé d’une phase d’initiation en quatre rituels. Le rituel permet d’ouvrir le centre coronal, de canaliser l’énergie Reiki dans les mains, de renforcer le système nerveux et énergétique de l’organisme et de fixer définitivement la capacité à capter l’énergie Reiki.

Le second degré nommé "Okui Den"
Destiné à ceux qui veulent avoir un contact plus profond avec cette Energie issue du premier niveau et ainsi accéder à toutes les connaissances et aux dons spécifiques de la pratique Reiki. Ce deuxième degré du Reiki correspond au plan mental. L’initié au Reiki peut utiliser le Reiki à un niveau vibratoire plus élevé. Il agit au niveau physique, mental et émotionnel. C’est à ce moment-là que les symboles du Reiki sont transmis. La formation au Reiki expose également la technique du traitement à distance et divers exercices sur les perceptions de l’énergie.

La Maîtrise nommée "Shinpei Den"
Ce troisième degré est réservé à ceux qui, après plusieurs années de pratique et d’intégration des principes Reiki, veulent se consacrer à cette pratique et l’enseigner tout en étant conscient des responsabilités que cela implique dans le Don de Soi.
L’enseignement comporte le symbole du maître Reiki, l’approfondissement de toutes les techniques propres au Reiki et d’autres qui complètent le soin Reiki, comme la « chirurgie énergétique » et une approche plus importante de la méditation.

Les symboles du Reiki 
Le Reiki enseigne la visualisation de symboles à partir du 2ème degré. Ces symboles ont pour but de favoriser la concentration du consultant.

Chokurei
Chokurei signifierait : « Esprit, sois ici ! »
Il est constitué de :
• Choku qui signifie « immédiatement »
• Rei qui signifie « âme »  
Chokurei correspond à une manière de visualiser et de concentrer l’énergie. On peut visualiser ce symbole en imposant les mains.

Seiheiki
Seiheki correspondrait à la tendance, au penchant.
Il est constitué de :
• Sei signifiant « sexe »
• Heki signifiant « défaut »

Hrih
Hrih correspondrait à l’humilité.
Le Hrih apporterait le calme mental en apaisant les émotions, reliant ainsi le corps physique à l’esprit.

Hon cha ze chonen
• Hon signifiant « base »
• Sha correspondant à « une personne »
• Ze signifiant « juste »
• Sho signifiant « régulier »
• Nen signifiant « pensée » 
La formule « Hon sha ze sho nen » sert à transcender le temps et l’espace. La pensée peut être ainsi dirigée et matérialisée pour apporter la guérison dans le passé, le présent et le futur.

Daikomyo
Daikomyo (DKM)
• dai = grand
• koo = rayon
• mei = clair

La grande lumière brillante ou le grand rayon lumineux est le symbole du maître. C’est pourquoi il est normalement enseigné au troisième niveau.
La symbolique amène à découvrir ou percevoir des rayons de la lumière infinie.
La lumière amène à percevoir l’origine de toute chose et ici aussi, la lumière est un support et non la finalité.