Les principes énergétiques ayurvédiques

Un mode de vie équilibré et heureux

L'Ayurveda stipule que tout est énergie et que les énergies qui régissent le macrocosme sont identiques à celles qui œuvrent dans le microcosme. L'univers fonctionne à partir de l'énergie des cinq éléments : Ether, Air, Eau, Feu et Terre.
L'homme est aussi constitué de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui vont déterminer sa nature profonde.
L'Ayurveda distingue trois "doshas", humeurs ou type de constitution, elles-mêmes constituées de cinq sous-doshas :              
VATA où l’Ether et l’Air prédominent.              
PITTA où le Feu et l’Eau prédominent.                
KAPHA où la Terre et l’Eau prédominent.
Les doshas sont des principes énergétiques abstraits, ils ne peuvent se percevoir que par les effets ou qualités qu'ils créent. L’équilibre des 3 humeurs correspond à un bon état de santé. Par contre, lorsqu’une humeur domine alors il y a déséquilibre.

Les 5 formes de VATA       
PRANA VATA
 désigne notre force vitale.

  • Localisation : dans le cerveau, la tête et la poitrine.
  • Fonction : en tant que mouvement ascendant, il est responsable de l’inhalation et des mouvements comme la déglutition et l’ingestion de la nourriture. C’est grâce à lui que les sens fonctionnent, ainsi que les pensées et les émotions. Pratiquement toutes les perturbations ont pour origine un mauvais fonctionnement du prana.
  • Symptômes de sa perturbation : soucis, anxiété, insomnie, asthme, maux de tête, voix rauque, hoquet, toux sèche, tuberculose, respiration courte, déshydratation, maigreur, fatigue généralisée, mauvaise mémoire, sénilité, arythmie, aphonie.
  • Traitement : exercices de respiration et l’aromathérapie sont des alliés efficaces pour guérir.

UDANA VATA :

  • Localisation : dans la gorge et les poumons.
  • Fonction : en tant que mouvement ascendant, il est responsable de l’exhalation. Il rend la parole possible, apporte la force physique et crée une bonne mémoire et une intelligence vive. Il permet aux émotions de s’extérioriser ainsi que les pensées liées au pardon.
  • Symptômes de sa perturbation : yeux secs, gorge sèche, angine, manque d’enthousiasme, faiblesse, maux d’oreilles, défauts de prononciation, bégaiement, cancer, surexcitation, toux sèche.

SAMANA VATA :

  • Localisation : dans l’estomac et l’intestin grêle.
  • Fonction : il est responsable du mouvement par péristaltisme de la nourriture dans l’estomac et les intestins. Il harmonise l’esprit et les émotions, il est responsable du mouvement de la digestion et du métabolisme de la nourriture.
  • Symptômes de sa perturbation : rythme digestif trop rapide ou trop lent, indigestion, diarrhée, gaz, nutrition pauvre, énergie faible, déshydratation.

 APANA VATA est le mouvement d’émission.

  • Localisation : dans le colon et les organes de reproduction.
  • Fonction : il est responsable de l’excrétion, de l’urination, des menstruations, de l’éjaculation et de l’accouchement. Il soutient la croissance du fœtus.
  • Symptômes de sa perturbation : constipation, diarrhée, diabète, troubles menstruels, dysménorrhée, dysfonctionnements sexuels, douleurs dans le bas du dos, enfant mort-né, accouchement difficile.

VYANA VATA circule dans tout le corps.

  • Localisation : sa force est distribuée par le système nerveux et circulatoire.
  • Fonction : il est responsable des mouvements et véhicule la nourriture vers les cellules et fait circuler les déchets que le corps évacue. Il est responsable de la transpiration, des battements cardiaques, de la contraction et dilatation des vaisseaux sanguins, des bâillements et du sens du toucher. Il est la force qui transporte les excès des doshas dans les parties faibles du corps.
  • Symptômes de sa perturbation : articulations qui craquent, arthrose, nervosité, clignements d’œil fréquents, irrégularités cardiaques, mauvaise circulation, difficulté à se mouvoir.

Les 5 formes de PITTA  
Les Pitta gèrent le métabolisme, la digestion, les enzymes, les hormones, la transformation, la production de chaleur, la compréhension des idées et la vision. 

PACHAKA PITTA

  • Localisation : il se manifeste dans les acides de l’estomac et les enzymes du pancréas.
  • Fonction : il produit l’appétit et l’avidité, transforme les aliments en nutriments et en déchets. Il est le siège premier de pitta. C’est là qu’il est le plus sujet à l’accumulation, dans l’estomac.
  • Symptômes de sa perturbation : ulcère, brûlures d’estomac, indigestion, avidité, addiction.

RANJAKA PITTA

  • Localisation : est actif dans le foie sous la forme de bile, dans la rate, par la production de globules rouges.
  •  Fonction : il est responsable du processus sanguin, de la transformation de la nourriture en métabolites et de la destruction des toxines qui s’accumulent dans le sang. Il est situé plus précisément dans le foie.
  • Symptômes de sa perturbation : colère, hostilité, inflammations cutanées, problèmes de foie, jaunisse, troubles du sang, anémie, tension artérielle basse.

SADAKA PITTA

  •  Localisation : centré dans le cœur.
  • Fonction : on le considère comme le siège de la conscience. Il apporte le contentement, le courage, la confiance en soi, les pensées claires et l’assimilation des pensées.
  • Symptômes de sa perturbation : crise cardiaque, indécision, perturbations émotionnelles.

ALOCHAKA PITTA

  • Localisation : dans les yeux.
  • Fonction : il est responsable de notre perception visuelle, de l’utilisation de la lumière par notre corps de façon à stimuler directement la glande pinéale (3ème œil).
  • Symptômes de sa perturbation : maladies des yeux, problèmes de vision, yeux rouges, colère.

BHRAJAKA PITTA

  • Localisation : dans la peau.
  • Fonction : il est connecté avec notre habilité à sentir ce que les autres ressentent (objectivité). Quand il est en harmonie, notre peau est radieuse, quand il est en aggravation, la peau est irritée et rouge.
  • Symptômes de sa perturbation : acné, furoncles, inflammations, rougeurs, cancers de la peau.

Les 5 formes de KAPHA
Elles sont responsables du maintien des tissus et structures, des fluides, de la lubrification, de la stabilité, de la fermeté, de la flexibilité et de la fraîcheur dans le corps. 

BODHAKA KAPHA agit dans la salive et les fluides digestifs des glandes parotides.

  • Localisation : dans la bouche et est responsable du goût.
  • Fonction : le goût est particulièrement important pour les types kapha car il peut les pousser à trop manger, rendant leur sens du goût faible, ce qui les déséquilibre. La première perception de la vie pour le bébé est le besoin de manger et la première année de sa vie, tout ce que l’enfant peut toucher va immédiatement à la bouche : la fixation orale.
  • Symptômes de sa perturbation : obésité, sensibilité à la nourriture (gourmandise exagérée), congestion, diabète, perte du goût.

AVALAMBAKA KAPHA

  • Localisation : il compose les tissus qui enveloppent le cœur et les poumons.
  • Fonction : il lubrifie le mouvement de ces organes ultra-sensibles. Il apporte de la force dans le dos, la poitrine, le cœur et de la flexibilité dans tout le corps.
  • Symptômes de sa perturbation : congestion pulmonaire, asthme, léthargie, douleurs du dos et raideur dans le corps.

 KLEDAKA KAPHA

  • Localisation : dans l’estomac et ses parois sont protégées par ses mucosités contre les acidités de la digestion Pitta.
  • Fonction : il mélange la nourriture dans l’estomac et procure la lubrification interne.
  • Symptômes de sa perturbation : digestion lente, sensation de trop plein, excès de mucosité dans l’estomac.

SLESAKA KAPHA

  • Localisation et fonction : il lubrifie les articulations et procure l’aisance des mouvements. Son aggravation ou son excès rend les articulations distendues, enflées et gonflées de liquide.
  • Symptômes de sa perturbation : articulations distendues, gonflées, raides, lenteur et douleur des mouvements.

TARPAKA KAPHA  

  • Localisation et fonction : nourrit et supporte les sinus, fournit des fluides qui protègent le liquide cérébro spinal et le cerveau, hydrate les yeux et le nez. Il apporte bonheur et joie intérieure. Dans l’état d’illumination, Tarpaka kapha se transforme en « amrita », le nectar d’immortalité.
  • Symptômes de sa perturbation : irritation des sinus, maux de tête, perte de l’odorat, irritabilité.

Ainsi, la constitution de chaque personne étant caractérisée par la combinaison de ces 3 doshas. Suivant le ou les doshas qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique du sujet qui va être déterminé par le ou les doshas qui dominent. La première tâche du praticien ayurvédique sera donc de déterminer la tridosha de son patient, ce qui fournira des indications précises sur la nature de la maladie et sur les stratégies de guérison indiquées.

La pratique
Une personne en harmonie avec son environnement et ayant un mode de vie équilibré, est sensée être heureuse et en bonne santé. Lorsque cet équilibre est rompu, la maladie apparaît. Diverses techniques sont utilisées pour comprendre la nature de la personne et déceler les déséquilibres sources de la maladie.
Il s’agit de :
• Règles d'hygiène de vie (rythmes, horaires, activités).
Alimentation, régime ayurvédique.
• Soins corporels et massages ayurvédiques. 
• Utilisation d'épices et de compléments alimentaires.
• Exercices physiques.
• Exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration ou pranayama, relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine du yoga.
• Thérapies subtiles : aromathérapie, thérapie par les sons, par les pierres et les couleurs.
• Toute autre méthode qu'il jugera adaptée au patient et à la situation.