Vous êtes plutôt Vâta, Pitta ou Kapha ?
Dis-moi quelle est ton énergie et je te dirais quel est ton régime ayurvédique. Pour le savoir rien de plus simple rendez-vous chez un patricien Ayurveda qui prendra en compte, selon la médecine ancestrale, les principes énergétiques ayurvédiques, selon une approche globale, incluant votre esprit, votre mode de vie et votre environnement.
Contrairement à l’ensemble des régimes classiques, l’ayurveda ne s’engage dans aucunes fausses promesses. Il a été constaté qu’en suivant un régime Ayurvédique en plus d’une perte de poids, ce dernier vous guidera vers une meilleure santé et une harmonie totale avec la nature.
Ce régime par excellence consisterait à se détoxifier l’esprit et le corps, les deux étant indissociables dans cette pratique.
Regardons de plus près en quoi le principe de ce régime alimentaire fait référence. Ce mode de vie alimentaire consiste en une manipulation spécifique des aliments.
Par exemple, les fruits et légumes sont nettoyés et séchés selon une pratique traditionnelle. Cette pratique traditionnelle fait référence à huit règles d'or permettant une alimentation saine, variée et équilibrée au quotidien. Il s’agit de :
- Manger les fruits en dehors des repas ou 30 minutes avant, la plupart fermentent dans l'estomac lorsqu'ils sont consommés avec d'autres aliments, empêchant ainsi le processus de digestion et créant divers troubles. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.
- Boire des boissons chaudes ou à température ambiante et ne pas consommer d'aliments sortant directement du réfrigérateur, pour éviter de ralentir le feu digestif et favoriser la production de mucus.
- Eviter de consommer les restes du réfrigérateur. Dans tous les cas, évitez de les combiner, au cours d'un même repas, avec des aliments frais : leurs composants chimiques vont développer une incompatibilité, perturbant la digestion.
- Manger dans un environnement calme et mâcher correctement les aliments de façon à favoriser le bon processus digestif.
- Ne pas manger sous le coup d'une émotion forte ou en l'absence de sensation de faim (un manque permanent d'appétit est le signe d'un Agni totalement déséquilibré et doit être traité en priorité) : l'énergie du corps à ce moment précis n'étant pas disponible pour la digestion, cela ne manquera pas d'entraîner la formation de toxines.
- Prendre son repas principal au déjeuner, à l'heure où la capacité digestive est la plus forte.
- Se donner le temps de la digestion (trois à six heures suivant la constitution) entre chaque repas, afin de ne pas surcharger votre système digestif. Ce qui implique évidemment de bannir le grignotage.
- Varier les menus et les aliments consommés, y compris au petit déjeuner, notamment afin d'éviter que des habitudes alimentaires pas tout à fait adaptées pèsent trop lourd dans la balance de l'équilibre alimentaire quotidien.
Veillez à votre bien-être physique et psychique, en adoptant ce plus ancien et plus populaire système de guérison dans le monde.