L'Ayurveda, la science de la vie

Bien plus qu'une philosophie, un art de vivre !

L’Ayurveda est un art de vivre afin d’être bien avec soi et avec les autres. Il enseigne alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer.

En sanskrit, le plus vieux langage structuré connu, ayur signifie « vie » et véda « connaissance ». L'Ayurveda est par conséquent la science de la vie.

Son histoire
Originaire de l'Inde, l’Ayurveda, ou médecine ayurvédique, est un système médical complet et reconnu en médecines alternatives. Il est considéré comme le plus ancien système médical de l'histoire humaine. La tradition indienne fait remonter ses débuts entre 5 000 ans et 10 000 ans. Le savoir médical ayurvédique repose sur des écrits moins anciens que sont le Caraca (1 500 avant notre ère) et le Sushrut Samhita et l’Ashtang Hrdyam (entre 300 et 500). Ces 3 textes décrivent les principes de base de la médecine ayurvédique telle qu'on la pratique encore aujourd’hui en Inde. D'après les légendes, les anciens sages en reçurent la révélation de l'Ayurvéda des déités, lors de leurs méditations profondes. Ces paroles furent transmises oralement de maîtres à disciples. Vers 400 à 200 avant J C, Charaka et Sushruta les couchèrent par écrit. Charaka, issu d'une famille brahmane, est considéré comme un des principaux fondateurs de l’antique science Ayurvédique. Il développe la prévention des maladies, la théorie des humeurs (doshas), la physiologie, le traitement. Il considère que toutes les maladies proviennent d'une perte de confiance en soi et en sa propre nature divine.

La médecine Ayurvédique est traditionnellement divisée en huit branches qui, dans le schéma de Charaka, sont les suivantes :

  • Sùtra-Sthàna, les principes généraux.
  • Nidàna-Sthàna, la pathologie.
  • Vimàna-Sthàna, le diagnostic.
  • Sharïra-Sthàna, la physiologie et l’anatomie.
  • Indriya-Sthàna, le pronostic.
  • Chikitsà-Sthàna, la thérapeutique.
  • Kalpa-Sthàna, la pharmacie.
  • Siddhi-Sthàna, la guérison après traitement.

La santé et la maladie ne sont pas déterminées à l'avance et la vie peut être prolongée par l'effort humain et l'attention portée au mode de vie. Sushruta est plus orienté vers l'anatomie et la chirurgie. Son traité décrit les points énergétiques Marmas, connaissances peut-être à l'origine de l'acupuncture. Il effectuait des opérations de chirurgie plastique pour reconstruire les nez amputés. Il est souvent considéré comme le père de ce type de chirurgie.

Au cours des siècles, la médecine ayurvédique a dû faire face à l'arrivée des médecines gréco-romaines avec les invasions musulmanes et occidentales et avec la colonisation anglaise. Dans l'Inde actuelle, elle a retrouvé ses lettres de noblesse. Elle est représentée au ministère de la santé et dans les facultés de médecine.