La nature est plurielle

Les bénéfices de la nature ne se limitent pas seulement à notre bien-être

La nature nous offre de quoi manger, elle nous offre aussi de quoi nous chauffer, nous abriter, nous soigner… Elle nous offre tout ce dont nous avons besoin.
Les trésors de la forêt et de la nature au pluriel, inspirent l’homme depuis la nuit des temps et il n’est pas besoin d’être religieux ou spirituel, pour comprendre l’importance et les bienfaits que nous prodigue la nature, pour l’esprit humain tant sur le plan physique, émotionnel et bien plus encore.

La Terre est une planète généreuse 
Depuis des milliers d’années, la Terre est une planète qui donne et elle donne sans compter. Elle donne tout ce dont les humains ont besoin pour survivre et prospérer. Dans ce magnifique élan de générosité, notre planète nous offre de la nourriture, de l’eau, des médicaments, des cycles naturels comme le climat et les substances nutritives. Les scientifiques ont donné un nom à cette belle générosité et ces magnifiques cadeaux offerts, ils appellent cela le service éco systémique.

Des médecines ancestrales 
Considérée comme la médecine la plus ancienne du monde, la médecine holistique « Ayurvedique » du sanskrit « Ayurveda » se décompose en « Ayus », la vie et « Veda », la science. Elle est née il y a plus de 6000 ans en Inde. Régie par les cinq éléments, l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre, elle puise depuis ses origines dans toutes les ressources de la nature. Ce qui fait de cette médecine un art de vivre qui relie l’homme à son environnement. Positionnée au rang des médecines préventives, l'Ayurveda prend en compte le rôle de l’alimentation comme étant primordial, nous pourrions même dire que l’aliment est le premier remède.

Changeons de continent maintenant, vous avez sûrement dû entendre parler des Chamans ?!
C’est seulement au XVIIe siècle, que le chamanisme intrigue les scientifiques sur leurs indubitables connaissances botaniques pour mieux soigner. Affaire de voyageurs dans un premier temps, puis d’ethnologues, il a intéressé le milieu médical et l’ethnomédecine, car l’une des fonctions du chaman, et non la moindre, est le traitement des maladies. Isolé au cœur de l’Amazonie péruvienne, le peuple Awajun a toujours vécu en totale harmonie avec la forêt environnante et le fleuve. Le peuple Awajun a une connaissance ancestrale des plantes et regorge de secrets bien gardés. A ce jour, tous les grands laboratoires mondiaux tentent de percer et d’exploiter les mystères des Indiens d’Amazonie.

L'homme aurait-il absolument besoin de se reconnecter à la nature et de redécouvrir ces savoirs ancestraux ?
Les médecines alternatives ont de plus en plus de succès dans ce monde et elles y trouvent leur place, y compris auprès des médecines traditionnelles. Mais hélas, leurs vrais savoirs ne se transmettent plus. L’univers a ses mystères et pourtant les maux sont nos vies.

La nature est notre grande armoire à pharmacie 
Saviez-vous que seulement 1% des espèces connues du monde ont été entièrement examinées pour leur valeur médicinale. Jusqu’à aujourd’hui encore, notre planète a fourni à l’humanité une multitude de médicaments vitaux, tels que l’aspirine, la quinine et la morphine. Il ne fait aucun doute que des savoirs ancestraux, des médicaments importants, peut-être même des remèdes miracles, restent encore inexploités dans les écosystèmes du monde.

Asseyons-nous un instant sur le rebord du monde 
En 50 ans la population mondiale a plus que doublé, aujourd’hui de nombreux chercheurs font en sorte de trouver des solutions pour que l’homme et la nature s’épanouissent sans se nuire.
Des générations durant, les écosystèmes d’une immense richesse ont favorisé le développement de nos civilisations et aujourd’hui nous constatons, qu’il a fallu moins d’un siècle pour bouleverser cet équilibre. Préserver les écosystèmes et les espèces aujourd’hui, pourrait bénéficier à des millions de vies, les guérir, voire même, les sauver d’un lendemain plus qu’incertain. Les écosystèmes qui ont fournis certains des plus importants et prometteurs remèdes, issus des forêts tropicales humides et des récifs coralliens, abritent également les populations indigènes qui ont encore tellement à nous apprendre et pourtant elles sont aussi parmi les plus menacées. Chef indien militant écologique de la 1ère heure, le chef indigène Raoni reste l'inlassable gardien de la forêt amazonienne depuis plus de 40 ans.

Il y a profusion de nourriture dans la nature pour qui sait regarder et a appris à la reconnaître.
Protégeons la nature… Oui mais ce n’est pas tout, protégeons notre savoir, protégeons les civilisations qui ont tant à nous offrir, qui nous prouvent jour après jour que notre nature est plurielle dans le sens où elle a bien plus que l’on ne le croit à nous offrir.