Pourquoi faire une cure de sève de bouleau ?

L'une des boissons végétales la plus en vogue du moment

A force de rallonger imperceptiblement, les jours se font plus doux, les réveils moins durs, les soirées prennent le temps de s'installer, eh oui, le printemps et la nature ont tant à nous offrir.

La sève de bouleau se récolte au printemps lorsque la nature se réveille. Extraite du tronc d’arbre, il s'agit du liquide nourricier qui remonte du tronc vers les jeunes pousses et les feuilles, assurant ainsi la vitalité de l’arbre appelé jadis « l’arbre de la sagesse ».
Dans plusieurs magasins bio, il n'est pas rare à partir du mois de mars, de trouver de la documentation sur la sève de bouleau. C'est tout à fait normal, puisque qu’elle s'impose désormais comme une incontournable de la détox. Et pour cause, considérée comme l’élixir du printemps, ses effets bénéfiques sur la santé sont multiples. Cet élixir de la nature demeure l’un des plus efficaces pour lutter contre certaines pathologies, mais aussi pour avoir une bonne hygiène de vie. Ultra riche en nutriments, ce nectar naturel a tout ce qu'il faut pour rééquilibrer notre organisme et propose que des avantages, puisque la sève ne présente aucune toxicité, aucun risque ni contre-indication ou interférence avec un traitement quel qu’il soit.
Toutefois, il est à noter que les personnes allergiques aux dérivés salicylés, devront voir directement avec leur médecin avant de commencer toute cure. Une personne allergique aux bouleaux est en réalité allergique à son pollen, une réaction directement liée aux graminées.

Une cure à l’automne peut aussi préparer à passer un bon hiver. Cependant, rien ne vaut la sève fraîche de printemps ! Mais elle se conserve très bien au frais et l’on peut en consommer toute l’année.

Quelle différence entre jus de bouleau et sève de bouleau ?
Le jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles de bouleau. Il est conservé sous forme de concentré à diluer dans de l’eau. Il est obtenu par dissolution de jeunes feuilles dans de l’eau bouillante afin d’en extraire les principes actifs et subissent donc une décoction.
La sève de bouleau quant à elle est obtenue en drainant les arbres directement par l’écorce, généralement au printemps à la montée de la sève. Elle peut se conserver mais aussi se consommer fraîche sans être pasteurisée.

De nombreuses vertus pour notre santé 
La sève de bouleau facilite le drainage naturel de l'organisme en éliminant les toxines accumulées pendant l'hiver. Elle contribue à l'élimination des déchets organiques en stimulant le foie et les reins.
Notre partenaire contre l’ostéoporose, en cas de fracture, elle aide à reminéraliser le capital osseux et à assouplir les articulations grâce à deux alliés précieux le calcium et phosphore.
Elle nous aide à rester en forme grâce notamment au magnésium présent dans le contenu de cette sève, permettant ainsi de lutter contre la fatigue et le stress. Sa composition en antioxydants, nutriments, minéraux et oligo-éléments, en fait un cocktail très intéressant pour les périodes de remise en forme.

Attention : choisir de préférence de la sève bio et fraiche plutôt que pasteurisée. Depuis quelques années, les récoltes sauvages de sève de bouleau se multiplient. Elles sont parfois réalisées par des amateurs et bien souvent destinée à la vente. Ce genre de pratiques abusives nuit à la croissance et à la santé des arbres. Si vous achetez de la sève de bouleau ou de l’eau de bouleau en magasin, assurez-vous qu’elles viennent d’une filière certifiée qui respecte les exploitations de bouleaux et qui provient de nos régions.