La vigne rouge, un vrai remède pour la circulation !

Complément alimentaire découvrons les bienfaits d'une cure de vigne rouge.

Reconnue dans le traitement symptomatique des troubles de la circulation veineuse ce topic va être génial mes FeminaMagistrals.

Tout d’abord mes petites bryophytes, l'extrait des pépins de raisin de la vigne rouge est riche en proanthocyanidols (tanins condensés). Il s’agit en réalité de polymères ayant une action anti-inflammatoire et représentant un excellent supplément nutritionnel.

Son action veinotonique
La vigne rouge possède ainsi de nombreux bienfaits notamment pour traiter l’insuffisance veineuse, la sensation de jambes lourdes et les oedèmes.
Mais, pourquoi ça me diriez-vous ? Tout simplement, parce que nous allons décortiquer de long en large une liane (botanique et médecine, une dynamique sous adrénaline !) : la vigne rouge, Vitis vinifera var. (variété) tinctoria. 

Pouvoir antioxydant
Autre fait intéressant, ces proanthocyanidols sont reconnus pour leur propriété antiradicalaire et antioxydante. Alors petite explication ! Antiradiculaire n’est autre que la qualification d’une substance utilisée pour protéger votre peau et vos muqueuses des radicaux libres.
Les feuilles de vigne rouge, comme la peau et les pépins de raisins, renferment des polyphénols au pouvoir antioxydant.  

Propriétés
Revenons de ce pas sur le sujet de cet article : remède pour la circulation ! La vigne rouge doit ses effets thérapeutiques à ses composés antioxydants : principalement des flavanoïdes (quercétine et oligo-proanthocyanine) et du resvératrol. La vigne rouge (surtout les proanthocyanidols), agissent sur l’insuffisance veineuse et les varices, grâce à son effet vasodilatateur (dilatation des vaisseaux sanguins).Elle favorise également la contraction musculaire des veines et le retour du sang vers le cœur et les poumons.

Bon, maintenant attelons nous à définir ces radicaux libres, produits naturellement par notre corps ! En effet, ceux-ci provoquent un stress oxydatif, affectant la structure de notre peau et accélérant son vieillissement. Cette propriété « anti radicaux libres » est donc de toute aubaine !  Il en va de même pour la propriété antioxydante, captant ces radicaux libres.

De multiples manières de consommation existent, par la prise d’extrait de feuilles de vigne, sous forme d’infusion, en baume ou encore en comprimés. Mais bon, je ne suis pas friande de toutes ces méthodes qui me paraissent toujours un peu excentriques, de ce fait n’est-il pas plus rigoureux d’aller chercher ces fameux proanthocyanidols dans les fruits et végétaux à notre portée ?

En effet, le raisin, le cassis et le thé vert contiennent ces tanins condensés. Alors mangeons et supplémentons-nous directement avec ces aliments ! Bon, j’avoue avoir intentionnellement exclue le vin qui comprend un nombre important de tanins condensés. Seulement, je ne me vois guère vous faire la fanfare du pinard !  

Sur ce, bisous mielleux et vineux mes chers compères et n'oubliez pas  les principes actifs de la vigne rouge sont bien tolérés par l’organisme. Toutefois, comme de nombreuses substances actives, ils peuvent présenter certaines contre-indications. La vigne rouge est déconseillée aux femmes enceintes et peut entraîner des maux de têtes, nausées ou troubles digestifs.