Focus sur le thé vert

Pourquoi le thé vert plus particulièrement, suscite-t-il autant de passions ?

Depuis des milliers d'années, les Chinois et les Japonais consomment du thé vert pour sa saveur apaisante et ses bienfaits thérapeutiques. Initialement consommé par des moines, puis par la classe des samouraïs et celle des nobles, avant d'être adopté par la population, le thé vert fait désormais partie intégrante de la culture et des traditions japonaises. Il est directement associé à l'idée de méditation, de paix, de calme, de réflexion sur soi-même et tout simplement, à l'idée de prendre un peu de temps pour préparer et savourer la richesse d'une tasse de thé.

Le thé vert et votre santé
Sa teneur élevée en antioxydants, lui délivre des propriétés qui pourraient bien nous aider à nous protéger contre différentes maladies, notamment le cancer… 

Focus sur le thé vert et ses vertus 
Saviez-vous que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau et qu'en plus d'être très apprécié à travers le globe, celui-ci aurait la réputation d'être bon pour la santé.
Notre spécialiste rédactrice de la rubrique bien-être et naturopathe, Nathalie nous emmène en Chine, en Corée et au Japon pour découvrir le thé vert, le thé le plus consommé en Asie dont les vertus au succès grandissant s’invitent en occident.
Le thé vert a suscité ces dernières années un intérêt très vif de la part des scientifiques, le pourquoi Nathalie vous livre également des preuves scientifiques, suite à de nombreuses études épidémiologiques (des études mettant en lien maladies et facteurs externes) qui mettent en relation la consommation de thé vert et la diminution de maladies, notamment des cancers.

Le secret des vertus du thé vert enfin prouvé scientifiquement 
Pour les maladies cardiovasculaires

Les chercheurs pensent que le thé vert réduit le risque de maladies cardiaques, en abaissant les taux de cholestérol et de triglycérides « mauvais » cholestérol (LDL). Des études montrent que le thé noir a des effets similaires. En fait, les chercheurs estiment que le taux de crise cardiaque diminue de 11% avec la consommation de 3 tasses de thé par jour. 
Les catéchines du thé vert sont également connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à éliminer les radicaux libres et à prévenir le stress oxydatif. 
Ces propriétés anti-inflammatoires aident à réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins et des artères, ce qui peut abaisser la tension artérielle et réduire le risque de maladie cardiovasculaire, y compris de crise cardiaque.

Pour le diabète de type 1&2 
Le thé vert a été utilisé traditionnellement pour contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Des études animales suggèrent que le thé vert peut aider à prévenir le développement du diabète de type 1 et ralentir sa progression une fois qu'il s'est développé. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, leur corps produit peu ou pas d'insuline, ce qui aide à convertir le glucose ou le sucre en énergie. Le thé vert peut aider à réguler le glucose dans le corps. 
La recherche suggère également que la consommation régulière de thé vert peut aider à gérer le diabète de type 2. 
D’autres études sur des Japonais ont prouvé que ceux qui buvaient le plus de thé vert réduisaient de 42% leur risque de diabète de type 2.
 
Pour le Cancer 
Des observations en Chine ont montré un lien entre la consommation de thé vert et un risque de cancer moins élevé qu'en Europe. Par exemple, les femmes qui boivent le plus de thé vert réduiraient de 22% leur risque de cancer du sein, d'après une étude menée en 2006. Une tout autre étude sur 69.710 femmes chinoises a démontré que les consommatrices de thé vert avaient un risque de cancer du sein et colorectal réduit de 57%.
Le thé vert est connu depuis longtemps comme agent préventif contre le cancer. La recherche démontre que boire au moins trois tasses de thé vert est efficace pour retarder les processus qui conduisent à des mutations et à des changements dans les cellules qui les rendent cancéreuses. Cela retarde l'apparition du cancer de plusieurs années. Les résultats de l'étude étaient les plus importants dans certains types de cancer, notamment le cancer du sein et le cancer de la prostate. Il existe des preuves épidémiologiques qui montrent également que ceux qui boivent du thé vert sont moins susceptibles de mourir d'un cancer. Les chercheurs soulignent la présence de l'antioxydant épigallocatéchine gallate ou EGCG, comme principal acteur à l'origine de ces bienfaits du thé vert.
Selon l'Institut national du cancer, plusieurs études et une méta-analyse ont montré que la consommation de thé vert peut être bénéfique dans la prévention du cancer en réduisant l'incidence du stress oxydatif.

A retenir avant dégustation ?
Grâce à ces composés, le thé est considéré comme la boisson a la plus forte activité antioxydante, deux tasses représentant l’équivalent de sept verres de jus d’orange, le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d’ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C.
Les recherches ont montré que les antioxydants aident le corps à combattre les radicaux libres qui causent des dommages au niveau cellulaire, ce qui entraînent différents problèmes de santé, du cancer aux maladies cardiovasculaires, en passant par un vieillissement prématuré.
Des études ont souligné que l'EGCG présent dans le thé vert est un antioxydant très puissant, 100 fois plus efficace que la vitamine C par exemple.

Eh bien, vous l’aurez compris, les vertus du thé vert ne sont plus à prouver ni à démontrer. D’ailleurs ce que nous retenons, c’est que certains pays ont beaucoup à nous apprendre quant à leur mode de vie, dans le sens où les japonais sont les champions de la bonne santé. Alors, ce n’est pas pour rien que c’est le pays où l’espérance de vie est la plus élevée au monde !  Convaincu ? En tout cas, je vais me mettre au thé vert : pas plus de trois tasses par jour !