Vous avez du mal à vous endormir ? Vous cherchez votre position et vous soupirez, il ne vous est pas facile de trouver le sommeil ?
Saviez-vous que certains aliments peuvent devenir indispensables quant à l’amélioration de la qualité de vos nuits et vaincre l'insomnie ? En effet, plusieurs aliments emmagasinent des propriétés qui agissent directement sur le système nerveux, facilitant et stimulant la mélatonine et la sérotonine. Prendre des somnifères ne serait pas forcément la meilleure solution car aux dernières nouvelles pour bien dormir, il suffirait simplement de bien choisir son repas. Voici donc les 3 principales catégories d’aliments à privilégier dans votre alimentation et qui vous favoriseront un bon sommeil.
Les féculents et les sucres lents : des aliments malins pour un long sommeil
Les féculents, comme le riz, les pâtes, les céréales type quinoa ou boulgour et autres sucres lents, contiennent de l’amidon qui aide les neurotransmetteurs à la production de sérotonine. Il serait donc bénéfique de favoriser un bon apport en glucides à index glycémique bas. Pour plus de confort de digestion, ce genre de repas devra être consommé 4 h avant le coucher.
Voici les fruits à intégrer à la fin de votre repas du soir, en essayant de favoriser les fruits de saison : les fruits secs, figues, bananes, compotes de fruits, dattes.
Les aliments riches en tryptophanes et B6
Le tryptophane est un acide aminé qui fait dormir et pour la vitamine B6, celle-ci est naturellement présente dans différents aliments.
Et en tête de tous ces aliments riches, nous retrouvons le poisson, en effet tous les aliments provenant des animaux marins sont riches de ce puissant sédatif naturel (le tryptophane), nous pouvons le retrouver en quantité importante aussi bien dans les crevettes, le thon et le flétan. Les troubles du sommeil sont parfois dûs à des carences en vitamine B6, vous pouvez toutefois retrouver cette vitamine présente dans le saumon et le thon. Évitez toutefois les poissons issus d’élevages ou les poissons issus de la surpêche, qui ne sont pas tous bons pour notre santé et bien évidemment pour la planète.
Ne pas se priver de volaille, eh oui ! La chair de la dinde est particulièrement riche en tryptophanes.
Le magnésium pour rééquilibrer votre système nerveux
Certaines légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs), les noix, les gaines (sésame, tournesol, courge, citrouille) sont riches en magnésium. D’une façon générale, le magnésium est un minéral nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, mais qui par ailleurs aurait de bonnes vertus sur l’équilibre de votre sommeil, car il soulage le stress, la fatigue, l’irritabilité et aide à l’équilibre du système nerveux.
LIRE AUSSI >> Le Magnésium et notre santé
Les tisanes relaxantes : les potions de l’antiquité
Certaines tisanes relaxantes telles que la valériane, passiflore, tilleul, camomille ou encore la fameuse herbe du sorcier, la verveine. Issus de l’antiquité, ces breuvages ont prouvé leur efficacité et personne ne pourra dire le contraire !
Vous pouvez toutefois opter pour un bon lait chaud en y ajoutant du miel, connu pour ses vertus et bien loin d’être un mythe, ce dernier permet de trouver le sommeil bien plus rapidement, le cerveau transforme le tryptophane et le calcium contenu dans le lait, en sérotonine. Désolé pour nos amis végans car cela fonctionne uniquement s’il s’agit de lait d’origine animale.
Il est temps donc de changer vos habitudes alimentaires et de ne plus commettre d’erreurs pour dire adieu aux nuits blanches.