Bien dormir, ça s'apprend

L'hygiène du sommeil : y a-t-il des astuces pour bien s'endormir et bien dormir ?

L’éternelle question : comment bien dormir ?
Je dirais même : comment s’endormir facilement... Le début d’un rêve pour beaucoup d’entre nous ! 
Un mouton, deux moutons, trois moutons…
Il arrive que le sommeil soit dur à trouver pour certains d’entre nous.
Nous savons tous que quand notre sommeil peut facilement être perturbé, c’est tout notre quotidien qui se voit chamboulé : cela se traduit bien souvent par un manque d’énergie, une mauvaise humeur, ainsi qu’une irritabilité accrue.
Quel que soit l’âge, bien dormir demeure d’une importance majeure, voire vitale. Une bonne nuit de sommeil est tout aussi important qu'un exercice régulier et une alimentation saine. Se coucher tôt et de préférence à heures régulières sont les principes de base d'un bon sommeil, mais pas seulement.

Pour se calmer et s’endormir sans s’encombrer d’un troupeau de moutons, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire chaque jour pour améliorer la qualité de votre sommeil. La consommation de riz, d'avoine et de produits laitiers, eh oui, l'action calmante du lait est due à la présence de tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine. Par ailleurs, des pratiques telles que la pleine conscience (un type de méditation) peut contribuer à réduire les niveaux de stress et d'anxiété et favorise la qualité et le taux de sommeil, ainsi que différentes techniques de respiration, comme : 4-7-8 la méthode miracle pour s'endormir facilement. 

Il existe d'autres gestes à mettre en pratique qui vous permettront de bénéficier d’un bon sommeil :
Augmenter l'exposition à la lumière vive pendant la journée
La lumière naturelle du soleil ou une lumière vive pendant la journée, aide à maintenir votre rythme circadien en bonne santé. Chez les personnes souffrant d'insomnie, l'exposition à la lumière vive pendant la journée aide à améliorer la qualité et la durée du sommeil. Elle réduit de 83% le temps d’endormissement. Essayez de vous exposer quotidiennement à la lumière du soleil ou, si cela n'est pas possible, investissez dans un appareil ou des ampoules à lumière artificielle. Il faut savoir que la luminothérapie a fait plus que ses preuves dans ce domaine.

Réduire les siestes irrégulières ou longues pendant la journée
Si les courtes siestes sont bénéfiques, les siestes longues ou irrégulières pendant la journée peuvent avoir un effet négatif sur votre sommeil. Dormir pendant la journée peut perturber votre horloge interne, ce qui signifie que vous pouvez avoir du mal à dormir la nuit. Une étude a noté que si les siestes de 30 minutes ou moins, peuvent améliorer le fonctionnement du cerveau pendant la journée, les siestes plus longues peuvent nuire à la santé et à la qualité du sommeil.

Et la mélatonine dans tout ça ?
La mélatonine est une hormone clé du sommeil qui indique à votre cerveau quand il est temps de se détendre et d'aller se coucher. Les suppléments de mélatonine sont une aide au sommeil extrêmement populaire. La mélatonine est également utile lors des voyages et de l'adaptation à un nouveau fuseau horaire, puisqu’elle aide le rythme circadien de votre corps à revenir à la normale. Essayez d'éviter de prendre des médicaments sans en parler à un professionnel de la santé, car le médicament lui-même peut parfois vous empêcher de dormir correctement s'il ne vous convient pas.

Créer un environnement reposant
Créez une pièce idéale pour le sommeil. Souvent, cela signifie une pièce fraîche, sombre et calme. L'exposition à la lumière peut rendre l'endormissement plus difficile. Évitez l'utilisation prolongée d'écrans émettant de la lumière, juste avant le coucher. Envisagez d'utiliser des stores pour assombrir la pièce, des bouchons d'oreille, un ventilateur ou d'autres dispositifs pour créer un environnement adapté à vos besoins.
Faites des activités apaisantes avant le coucher, comme prendre un bain ou utiliser des techniques de relaxation, ou de méditation pouvant favoriser un meilleur sommeil.

Connaître son fonctionnement
Dormir mal ou pas assez peut avoir un impact considérable sur votre qualité de vie, mais la plupart des problèmes de sommeil peuvent être résolus avec un peu d'auto-ajustement. Apprenez comment le sommeil ou son manque, affecte tous les aspects de votre vie. Identifiez les causes profondes de vos problèmes de sommeil.

Sachez quand contacter votre médecin
Il arrive à presque tout le monde de passer une nuit blanche, mais si vous avez souvent du mal à dormir, contactez votre médecin. Identifier et traiter les causes sous-jacentes, peut vous aider à obtenir le meilleur sommeil que vous méritez. Les problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression peuvent également affecter notre sommeil.

Pour nombre d'entre nous, se lever le matin constitue un combat quotidien. On peut améliorer les choses pour bien dormir en apprenant à mieux se connaître et en respectant certaines règles.
Faîtes de beaux rêves !