Depuis des années, on ne cesse de nous rabâcher que le gras est le pire ennemi pour notre santé et pourtant, un autre poison a pris la place numéro une : LE SUCRE ! Et derrière certaines idées reçues, le sucre ne fait pas seulement grossir, il a un impact désastreux sur notre santé.
C’est un fait avéré depuis plus de 50 ans, la consommation mondiale de sucre a triplé.
Certaines études dans les années 80 nous expliquaient que c’était tout simplement parce que les gens consommaient plus de fruits qu’avant ! Bien heureusement, la vérité a enfin été révélée et ce sont plutôt les aliments contenant des sucres ajoutés qui sont consommés de façon exponentielle.
Mais alors, comment palier à ce sucre et comment le remplacer dans notre alimentation de tous les jours ?
Fort heureusement, il existe une alternative pour notre santé, voici notre choix de « sucres » naturels. Comme beaucoup d’autres produits, l’ensemble des produits proposés ci-dessous peut être bénéfique si nous l’utilisons avec parcimonie et raison.
Le sirop d’agave : le pouvoir sucrant du sirop d'agave, couplé à son faible index glycémique, en fait un produit très recherché.
Le sirop d’agave possède un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc, notamment en raison de sa grande teneur en fructose.
Aussi appelé « nectar d’agave », le sirop d’agave est un édulcorant naturel, provenant de différentes espèces d’agaves dont la principale est l’Agava tequilana. Le sirop d’agave est proche du miel par sa couleur et sa texture.
En comparaison avec les autres alternatives au sucre, le sirop d’agave est neutre en goût. Issu intégralement d'un composant végétal, le sirop d'agave bio est tout à fait adapté à un régime végétarien ou végan.
Le sucre de coco : parmi les nombreuses alternatives au sucre qui existent, se trouve le sucre de coco. Encore inconnu il y a peu, la sève des fleurs de cocotiers appelée toddy, trône désormais en bonne place dans les magasins bio. Le produit est chauffé jusqu’à complète évaporation de l’eau. Ce qu’il reste est le sucre de noix de coco.
Le faible indice glycémique du sucre de noix de coco le rend particulièrement intéressant vis-à-vis du sucre blanc raffiné, ce qui fait de lui la star des alternatives.
Le sucre de coco est un sucre artisanal, que l’on peut choisir biologique, sans additifs et sans produits chimiques. En plus de ses atouts gustatifs, il présente de nombreuses qualités nutritionnelles. Il est composé à 85 % de sucrose, à 4 % de fructose et à 4 % de glucose. Et le nec plus ultra, la sève dont il est extrait, contient de nombreux antioxydants (polyphénols). Côté nutrition, il est donc bien plus intéressant que le sucre blanc classique.
Le sucre de bouleau : connaissez-vous le sucre de bouleau, aussi appelé xylitol ? Le xylitol est un type de sucre végétal extrait de l’écorce de bouleau, considéré comme une alternative remarquable au sucre classique. L’arbre emblématique du Québec qui n’est autre que le bouleau, permet l’obtention de ce fameux nectar de plus en plus utilisé. Le sucre de bouleau possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose, en plus rafraîchissant et deux fois moins calorique. Dans la sève de bouleau, il y a 1% de sucre, comparativement à la sève d'érable qui en contient 2% avec majoritairement du sucrose.
Il se peut que vous n'appréciez pas le goût assez fort de cet édulcorant.
Le sirop d’érable : il reste le produit le plus incontournable du Canada et l'un des produits les plus réputés dans le monde. Il présente de très grandes qualités nutritionnelles, notamment grâce à la multitude de vitamines qu'il contient en plus des minéraux et des oligo-éléments. Le sirop d’érable est élaboré à partir de l’eau d’érable provenant des racines de l’arbre. Le sirop d’érable est composé à 32% d’eau et 68 % de glucides, dont 80% sont du sucrose. Issu uniquement de la sève de l’érable, le sirop d’érable n’a subi aucune transformation, mise à part la cuisson et ne contient ni colorant, ni additif. Contrairement à d’autres substituts naturels au sucre comme le miel, le sirop d’érable est végétalien, il convient donc aux végans. Produit à différents moments de la saison, il se décline en plusieurs couleurs, selon leur pourcentage de transmission de lumière… A chacun ses particularités.
Le miel brut : le miel a été utilisé dans la médecine traditionnelle pendant des millénaires pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes potentielles.
Le miel cru est un miel extrait à froid, uniquement par procédé mécanique.
Le miel cru est riche en matières minérales (potassium, magnésium, calcium, fer, sodium…) et en oligo-éléments. Le miel cru doit être un miel non chauffé et non pasteurisé afin de conserver toutes ses vertus curatives et nutritionnelles, vitamines et minéraux etc. Le miel cru ou brut est donc du miel froid extrait et emballé dans son état naturel et sans traitement thermique, afin d’en conserver toutes les propriétés bénéfiques. Contrairement au sucre, le miel contient des vitamines, minéraux et antioxydants ; par conséquent, il est facile de penser que le miel apporte plus de bienfaits pour la santé que le sucre.
La texture et la saveur des miels naturels dépendent en grande partie des fleurs que les abeilles butinent.
Le sucre reste du sucre… Appréciez les bienfaits supplémentaires que vous obtenez avec l’ensemble des édulcorants naturels proposés… Toutefois nos articles sont purement informatifs et ne remplacent en aucun cas l’avis d’un expert médical.