Bonjour mes amours de boulghour !
A l’heure actuelle, notre société ouvre les yeux sur la réalité de l’élevage intensif, induisant des dommages environnementaux comme la pollution de l’eau et des nappes phréatiques, le développement de maladies et de l’impact sur la biodiversité. Les conditions sanitaires déplorables pour certains élevages intensifs sont maintenant connues (bon, en réalité nous le savions déjà mais nous fermions les yeux). La consommation de bidoche cloche de plus en plus !
Pas banal, le bien-être animal est irréductiblement peu considéré !
La promiscuité et l’alimentation sont le reflet d’une défaite complète de la qualité du service au nom des vices (le toujours plus de l’humain, pour un minimum de dépenses énergétiques et financières). D’où le choix effectué par divers êtres pour un changement alimentaire plus ou moins drastique (optique plus ou moins logique). Outre le bien-être animal et la protection de l’environnement, certains choix peuvent découler de la religion, de la santé ou même de l’aspect pécunier... Ou une manière de rompre avec les mauvaises habitudes alimentaires.
Parlons des différents régimes aux airs légitimes !
Zoom sur ces divers régimes !
Les flexitariens réduisent de façon occasionnelle leur propre consommation de viande (offrande déjà grande !). En effet, engloutir de la viande à chaque repas est peut-être excessif… (pas de réprimande mais de la perspicacité… Mes propos manquent d’humilité… C’est un fait). Et d'autres l'ont définitivement expatrié de leur diététique : les végans, végétariens et végétaliens !
Quelles sont les différences entre ces diverses pitances ?
Pas de viande, ni de lait, ni d’œufs, ni de miel, pour les végétaliens. Bien, verdict de ce script, les végétaliens sont des humains ne consommant aucuns produits d'origine animale. Leurs assiettes et recettes des plus complètes arborent alors un festival des plus végétal !
Quant à lui, le véganisme ne se minimise pas à cette entreprise. Il s’agit d’un mode de vie qui radie tout produit sorti de l'exploitation animale. Un végan ne se procure pas de colifichet en cuir, ni en fourrure, ni de cosmétiques testés sur des animaux. Celui-ci ou celle-ci ne déambule pas dans les zoos ou cirques (ce qui paraît logique). Voir notre article : Végan, on s'y met ?
En ce qui concerne les végétariens, ceux-ci ne mangent pas de chair animale. Aboutissant à un refus de dégustation de viandes, poissons et fruits de mer. S’il y a abattage, ces personnages n’en font pas usage ! (En tant qu’aliment bien évidemment). Si présence d’un système nerveux central, alors pas de casse-dalle.
Selon de nombreuses recherches, le régime végétarien n'implique aucune carence, les protéines nécessaires à notre organisme étant massivement présentes dans les fruits et légumes. Mais pas de lacunes, il faut tout de même se supplémenter et équilibrer correctement les aliments végétaux pour ne rencontrer aucunes de ces carences. Sinon patatras et vous êtes raplapla !