Quelle quantité d’eau boire par jour ?

L'eau que nous buvons serait-elle tout aussi importante que l'air que nous respirons ?

Tout un chacun sait que l’eau, ce précieux liquide, est de première nécessité dans notre vie. Sans elle, point de salut ! Notre corps regorge d’eau qu’il perd au fur et à mesure de nos mouvements et de notre transpiration, il est donc absolument essentiel de compenser ces pertes dès qu’elles se font sentir.

Tout d’abord, quel type d’eau boire ?
Il n’y a pas vraiment de règles dans ce domaine, de nos jours l’eau du robinet même si le sujet est très controversé, reste plus qu'acceptable ; voir notre article : Eau du robinet, Eau en bouteille : laquelle choisir ?. Après, il s’agit d’une question de goût, certains aiment l’eau plate, d’autres l’eau gazeuse. Cependant, de notre opinion, privilégier l’eau plate est plus en adéquation avec une bonne santé, car elle n’apporte aucun trouble particulier si ce n’est que des bienfaits.

Passons au nombre de litres prévus
Généralement, 1,5 litres sont préconisés, mais souvent, une personne qui suit ce conseil boit facilement 2 litres dans sa journée, car la plupart du temps, elle y ajoute, du café, du thé ainsi que des fruits qui, on l’oublie souvent, regorgent d'eau.

Comment avoir son quota idéal ?
Chaque matin, au lever, un demi-verre arrosé de quelques gouttes de citron vous met en forme pour bien débuter la journée. En milieu de matinée, un grand verre permet d’attendre le repas de midi tranquillement. Contrairement à une idée préconçue, il est recommandé de boire en mangeant pour activer l’absorption des mets, un verre semble une excellente solution à l’heure du déjeuner. Dans l’après-midi, vous pouvez opter pour une autre forme de liquide, thé, café ou jus de fruits. Une demi-heure avant le dîner, un autre verre tapisse l’estomac et apporte un sentiment de satiété permettant, ainsi, rapidement de ne plus avoir faim. En fonction de vos besoins, vous reprendrez un verre si vous le souhaitez pendant le souper. 

A notre sens, il faut retenir que l’idéal est de toujours avoir à proximité de soi, une bouteille d’eau. Pourquoi ?

  • On voit le niveau baisser tout au long de la journée, une sorte de sentiment d’avoir rempli son contrat !
  • On boit sans vraiment s’en rendre compte, ce qui n’est pas négligeable au fil des heures qui passent.
  • On n’oublie pas de s’hydrater, un paramètre très important.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous aurez tout à y gagner :

  • D’abord, une belle peau.
  • Une aide non négligeable lors d’un régime.
  • Une façon de se libérer de toutes les impuretés qui sont dans notre corps.
  • Une bonne mémoire.
  • Enfin, éviter les crampes si douloureuses.

Alors… Santé !