Avec les beaux jours qui s’installent, nous avons tous des envies de plage, de vacances, de voyages et d’exotisme ! Pas surprenant que ce soit l’ananas qui se retrouve en tête du palmarès culinaires des fruits les plus vendus en été.
Il est vrai que l'ananas frais est un atout pour les plats sucrés et salés, d’ailleurs il se mange aussi bien cru que cuit.
Nous le retrouvons également, en jus de fruit ou en cocktail, et oui la célèbre piña colada est facilement dégustée en été, avec modération bien évidement, ou option VIRGIN. Riche en vitamines et minéraux, l’ananas apporte une multitude de bienfaits pour la santé. Allons voir de plus près ce que nous réserve ce fruit estival.
Je pense à ta détox
Bien connu de celles et ceux qui font attention à leur ligne, pourtant !!!!
Contrairement à ce que l’on affirme à son sujet, l’ananas ne fait pas perdre la cellulite. Et ne permet pas de maigrir « plus vite ». Très riche en fibres, il détoxifie l'organisme et aide le corps à éliminer le surplus de son liquide. Gorgé d'eau, frais et désaltérant, il n'est cependant pas du tout calorique et se consomme sans modération ! L’ananas contient beaucoup de fibres solubles qui aident à faire baisser le taux de cholestérol sanguin.
Je booste ton organisme : une mine de nutriments et de vitamines.
Ce fruit exotique riche en vitamine C est un très bon atout pour votre santé.
L'ananas est également composé de nombreux antioxydants. Ses polyphénols et flavonoïdes, très généralement présents dans les végétaux, neutralisent les radicaux libres et contribuent ainsi à la prévention de l'apparition de plusieurs maladies. L’ananas contient de la broméline ; riche en fibres, il favorise la circulation sanguine et diminue le risque de maladies cardio-vasculaires.
En plus de son faible apport en calories, l’ananas est également une mine de nutriments et de vitamines. Même si l’ananas ne contient pas beaucoup de calcium, il contient par contre énormément de manganèse, qui contribue à renforcer les os et à leurs permettre de croître. Une seule portion peut apporter plus de 70% des besoins quotidiens en manganèse.
Ce fruit contient donc une grande source de magnésium, un minéral incontournable pour que le calcium soit absorbé correctement par le corps.
Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires de l'ananas sont reconnues, notamment dans le cadre du soulagement de l'arthrose.
Le saviez-vous :
L’ananas est un fruit non climactérique ; une fois cueilli, il ne mûrit plus, le pourquoi il peut sembler parfois difficile de choisir le bon fruit bien sucré.
Privilégiez-le en pleine saison et optez pour de l’ananas bio, si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits sur l’organisme !
Malgré tous les bénéfices de l’ananas exposés ci-dessus, les allergies alimentaires à l'ananas sont fréquentes. Il demeure quand même des risques si on en consomme en trop grandes quantités. La bromélaïne, par exemple peut provoquer chez les sujets prédisposés des réactions allergiques (urticaire). Il est à noter que cette intolérance à l’histamine concerne surtout les femmes à partir de 40 ans. Le même sort vous attend si vous abusez des figues, de la papaye, de la mangue et du kiwi qui sont également riches en broméline.
En résumé, notre mise en garde reste sur le fait que beaucoup de sites vous invitent à manger de l’ananas pour maigrir… Quelle aberration ! Donc les filles, restez prudentes et n’oubliez pas de varier les plaisirs, donc consommer que de l’ananas serait bien dommage.