Mes chères FeminaMagnifiques, ce topic va tomber à pic pour vos pique-niques !
Eh oui, les saisons sont des indicateurs hautement intéressants et plaisants ! Manger des fruits et légumes de saison permet de répondre à un besoin du corps humain certain. En hiver, le froid fait sa loi, le soleil n’est pas en éveil et notre organisme est gourmand en nutriments et vitamines C. C’est bien pour cela qu’il s’agit d’une saison comportant de nombreux légumes riches en minéraux (poireaux, choux) et de fruits emplis de vitamine C (mandarines, clémentines).
L’hiver fait des manières
Les poireaux pointent leur museau
Les choux font leurs petits fous
Les mandarines et les clémentines font leurs héroïnes
Fruits et légumes montent aujourd’hui le volume
La fiesta des bons repas est enfin là… Plus savoureux et délectables au sein de votre table ! Ne venant pas d’une contrée éloignée avec une maturité gagnée lors de leur transport. Le goût et les vitamines ne tireront pas la mine.
L’Automne bouillonne
Le céleri est de la partie
Les oignons font les cons
Les pommes sont sur le podium
Mais l’orange reste un ange
Frivolité et gaieté entraînent cette assemblée… Dans des circuits courts diminuant alors l’impact polluant sur notre mignonette planète. Zyeutons la provenance et la saisonnalité des fruits et légumes et limitons notre impact carbone, si monotone et morne est-il !
Le Printemps ce sultan
Les blettes font leurs emplettes
Les artichauts sont loin d’être KO
La rhubarbe arbore sa plus belle barbe
Et les pamplemousses gloussent… Car c’est bientôt l’été ! La chaleur est à toute heure et notre organisme est radin en perte de calories. Mais celui-ci réclame de l’eau sans repos. Les fruits et légumes d’été en sont donc gorgés (courgettes, concombres, prunes, pastèques) !
L’été fait son défilé
La courgette esquisse sa silhouette
Les concombres lui font de l’ombre
Les prunes sont sur les tribunes
Les pastèques montrent leurs pecs…
Quel esclandre ne font-ils pas pour ravir nos plaisirs. En résumé de cette prose… Consommons de saison et local mes femmes végétales et minérales !
Une alimentation de saison n’est en aucunement bidon !
Cela permet de lutter contre l’utilisation de pesticides toxiques sur nos parcelles agricoles, qui reste un désastre pour la biodiversité. Les semis et plants ont une phénologie (phase de développement saisonnier) qui leurs sont propres. Ils ont des périodes de croissance associées aux différentes saisons. Et nous, petits êtres humains que nous sommes, nous déstabilisons et modifions ces cycles de vie pour les faire plier à nos besoins ! Eh oui, nous voulons « tout » tout de suite, sans préoccupations des impacts que nous créons. L’utilisation de pesticides est alors nécessaire afin de contrer les dommages de certaines bébêtes s’attaquant à ces cultures sans défenses. Aucune adaptation envers ces « nouveaux » parasites n’était nécessaire jusqu’alors pour ces plantes, n’ayant jamais poussé à des périodes non favorables !
En continuité de mes propos, même si la culture est dite « Made in France », les denrées alimentaires produites hors saison ont besoin de conditions particulières pour entreprendre leur croissance… Augmentant alors le coût énergétique des productions ! Chauffage, éclairage artificiel et j’en passerai des vertes et des pas mûres...
Rappelons-nous que l’énergie est à consommer avec parcimonie du fait des caractéristiques non renouvelables et non durables de certaines. Donc, n’est-il pas plus logique de se passer de tomates en hiver ?
Sur ce, à bientôt mes belles mirabelles !