Pour avoir la pêche, nous vous conseillons l’abricot, alors inutile d’avoir le melon au risque de se prendre une pastèque, car cerise sur le gâteau, ils ont tous un point commun.
Qui l’eut cru que ça allait être aussi amusant et vitaminé de vous sélectionner 5 fruits parmi tous ceux que l’on adore savourer en cette saison ensoleillée.
Faisons le point ensemble sur les différents fruits que l’on mange en cette belle saison et vous allez voir que dans ce domaine, la nature ne fait pas les choses par hasard !
En été, il est vrai que l'on troque volontiers les desserts lourds pour des fruits frais. Et c'est pour se faire que nous vous avons choisi le top five des fruits de la saison.
Générateur de bienfaits et de maxi plaisirs, qui cependant ne promet pas un body parfait... La 1ère place est attribuée à ?
La pastèque : eh oui, ce fruit emblématique aux pouvoirs antioxydants, annonciateur de la belle saison, gorgé d’eau, de sucre et blindé de fibres, ne s’arrête pas là ! Ses nutriments essentiels comme les vitamines : A, B6 et C, en feront votre partenaire vitaminé de l’été. On n’ôte pas les petites graines qui sont riches en protéines et en magnésium. Pour profiter pleinement de ses nutriments, nous vous suggérons de la choisir « bio ». Ses vertus restent particulièrement intéressantes pour les femmes au moment de la ménopause et pour le nec plus ultra, elle fait partie des fruits les moins caloriques.
En 2ème place du hit-parade de l’été, nous retrouvons ?
Le melon, c'est de saison : alors là, je reconnais que nous faisons une petite exception car malgré son parfum sucré, le melon n’est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Il est vrai qu'il est savoureux, sucré, coloré, il se déguste au naturel surtout quand on sait bien le choisir… lol. Une simple petite pincée de sel pour en relever le gout, ce qui en fait l’un des fruits... Oups cucubitacées les plus consommés en France. Typiquement estival, il se déguste aussi bien en entrée, qu’en plat principal et de par sa saveur particulière, il s’invitera parfaitement en dessert. Saviez-vous qu’il figure au top des aliments les plus riches en bêta-carotène, faisant de lui un parfait allié pour notre peau, il la protège, lui donne bonne mine et favorise notre bronzage. Astuce : il est préférable de choisir son melon lorsqu’il présente une cicatrice au niveau de son pédoncule aussi appelé « pécou » ou tout simplement de le sentir, lorsqu’il est mûr, le melon dégage un parfum typique.
Pour la 3ème place de notre podium, nous choisissons ?
L’abricot : il aime la chaleur. Selon les régions et les variétés, il peut être précoce avec une arrivée au mois de juin. Source importante de vitamines et de fibres, il regorge de bienfaits. Faible en calorie, l’abricot est très apprécié des sportifs pour ses apports en fer et en cuivre. Les vertus de l’abricot restent insoupçonnées, puisque ses fibres ont la capacité de réduire le taux de cholestérol. Sa haute concentration en vitamine A, en fait l’allié idéal des femmes enceintes.
Riche de goût et de bienfaits nutritionnels, en 4ème place nous retrouvons ?
La pêche : la pêche est un fruit qui se prête à de nombreuses utilisations culinaires, salées comme sucrées, jusque-là nous le savions tous. Fruit d'été par excellence, elle abrite toute une histoire et nous en fait voir de toutes les couleurs. A chair blanche ou à chair jaune à la peau veloutée, elle saura rafraichir vos papilles.
La pêche pour avoir la pêche ? Eh bien, c’est une pure réalité, excellente source de vitamine C, soit environ 10 à 12% de l'apport quotidien conseillé. Elle contribue à un apport vitaminique intéressant, puisque riche en provitamine A. Elle contient de très grandes quantités d’antioxydants, cependant il est préférable de ne pas la peler afin de préserver le plus d’antioxydants et de fibres possible. La pêche, on veut sa peau !
Mais saviez-vous que l’extrait de pêche est utilisé en cosmétique ! Reconnue pour ses vertus adoucissantes, revitalisantes, protectrices et illuminatrices en vous donnant un joli teint hâlé car comme si cela ne suffisait pas, elle est riche en caroténoïdes. Donc la pêche pour une peau de pêche, c’est aussi une pure réalité.
En 5ème et dernière place de ce plateau vitaminé, il est venu le temps des ??? Cerises
Ah la cerise, saviez-vous que c’est l'anthocyanine présent dans la cerise qui lui donne cette couleur rouge foncée. Cet antioxydant est utilisé par l'organisme pour fabriquer des acides aminés essentiels à son bon fonctionnement.
On fait le plein de micronutriments car en plus de toutes ses vitamines A,C,E, la cerise est également une bonne source de divers micronutriments comme le calcium et le phosphore. Le magnésium présent dans ce fruit participera au bon fonctionnement du système immunitaire et aidera à lutter contre la fatigue.
Ce n’est pas fini, la cerise contient en moindre quantité certes mais elle en contient, du fer, du zinc et du cuivre. Et cerise sur le gâteau ? L’une des vertus insoupçonnées de la cerise, elle aiderait à lutter contre les insomnies grâce à sa richesse en mélatonine.
Manger vitaminé, ça ne compte pas pour des prunes alors commençons du bon pied avec un cocktail de fruits pressés le matin. Celui-ci aura le mérite de vous apporter un maximum de vitamines et d'énergie en un minimum de temps. On le sait, les fruits sont bons pour la santé !
Comme vous l'avez sûrement remarqué, beaucoup de vos fruits préférés manqueront à ce top five (ananas, banane, mangue) et ceci est un choix de notre équipe.
Le but de ce top 5, est de vous aider à limiter notre impact environnemental en consommant local et de saison.
Manger de saison permet également de lutter contre l'utilisation d'engrais chimiques sur nos terres agricoles. Enfin, l’utilisation des pesticides est un désastre pour la biodiversité, en particulier pour les abeilles, essentielles à notre alimentation.
Nous vous souhaitons un bel été fruité et surtout vitaminé.