La vitamine C connue également sous le nom d'acide ascorbique est une vitamine hydrosoluble essentielle à notre santé.
En ce qui concerne notre corps, c'est grâce à certains aliments que nous arrivons à nous en procurer. Après absorption, celle-ci se répartit ensuite dans la rate, le foie, les glandes endocriniennes et enfin le cerveau. Elle augmente l'absorption du fer et favorise la formation normale de collagène pour maintenir la fonction des vaisseaux sanguins, des os, des dents et de la peau. Connue pour son action anti-fatigue, ses propriétés antioxydantes, à la protection des cellules contre le stress oxydatif, la vitamine C dispose de nombreuses autres vertus.
Comment savoir si on a une carence en vitamine C ?
Le manque de vitamine ne peut pas être toujours perçu. La carence en vitamines se développe généralement lentement sur plusieurs mois à plusieurs années. Les signes et symptômes de carence en vitamines peuvent être subtils au début, mais ils augmentent à mesure que la carence s'aggrave. Par ailleurs, certains signes peuvent vous mettre dans le doute d'une carence en vitamine C. Il est bon de savoir que pour l'adulte, les symptômes de la carence en vitamine C ne se développent qu'après des semaines ou des mois.
Chez les nourrissons et les enfants, la croissance osseuse est altérée, des saignements et de l'anémie peuvent survenir.
Une carence en vitamine C peut se développer si les aliments que vous mangez ne contiennent pas suffisamment de vitamine C. Une carence en vitamine C est également possible si quelque chose entrave votre capacité à absorber la vitamine C provenant des aliments. Par exemple, le tabagisme nuit à la capacité de votre corps à absorber la vitamine C. Certaines maladies chroniques, telles que le cancer ou les maladies rénales chroniques, augmentent également le risque d'anémie par carence en vitamine C, en affectant l'absorption de la vitamine C.
Signes et symptômes d'une carence en vitamine C
Vous tombez très souvent malade : lorsque vous manquez de vitamine C, votre organisme souffre de déficience immunitaire. Les lymphocytes T qui nous permettent d'échapper aux maladies, sont moins présentes et donc moins efficaces, ce qui vous rend plus vulnérable au rhume et la grippe, qui sont les maladies les plus fréquentes.
Vous avez une cicatrisation lente des blessures
Une carence en vitamine C peut entraîner un ralentissement de la formation de collagène, ce qui se traduit par une cicatrisation lente des plaies. Le manque de vitamine C augmentera également la propagation des infections. Ce signe est généralement visible en cas de carence grave en vitamine C.
Vous avez des douleurs articulaires et musculaires
Il est fréquent que les articulations et les muscles en pâtissent. Cela se caractérise par le développement d’inflammation comme les tendinites mais aussi un risque accru de déchirures musculaires ou tendineuses.
Vous saignez du nez sans raison
Les capillaires sanguins sont fragilisés. En étant autant fragilisés, vos vaisseaux risquent à tout moment une rupture. C’est alors qu’apparaissent les saignements du nez.
Mauvaise santé dentaire
Il n'y a pas que la peau, mais aussi les dents qui risquent de souffrir d'une carence en vitamine C. Une mauvaise formation de collagène due à des niveaux plus faibles de vitamine C, entraîne des saignements des gencives. De belles dents sont synonymes de bonne santé. Pour les adultes comme les enfants, la gencive est souvent affectée si vous souffrez de carence en vitamine C. Elle se caractérise par un gonflement au niveau de vos dents. L’hémorragie revient aussi très souvent. Elle se produit généralement lorsque la gencive est en contact avec quelque chose. Toutefois, cela peut arriver sans raison apparente.
Une fatigue constante
Un faible taux de vitamine C peut vous rendre fatigué à tout moment. Une faible immunité et l'anémie peuvent également déclencher cet état. Vous pouvez ressentir un manque d'énergie pour accomplir une tâche. L'irritabilité et le stress sont également ressentis en raison d'une carence en vitamine C.
Vous avez une mauvaise circulation sanguine
Comme cité plus tôt, la vitamine C agit sur les vaisseaux sanguins. Elle garantit leur élasticité. D’autre part, la vitamine C préconise la résistance de vos tissus capillaires.
Carence en fer et anémie
La vitamine C aide l'organisme à absorber le fer provenant de l'alimentation consommée. Le faible taux de vitamine C entraîne une carence en fer et une anémie. Des saignements excessifs peuvent également entraîner une anémie. Il ne suffit pas de consommer du fer, il faut aussi consommer suffisamment de vitamine C pour son absorption.
Ces symptômes indiquent la nécessité d'ajouter plus de vitamine C dans votre alimentation. Si la carence est trop grave, vous devrez peut-être aussi consommer des suppléments. Utile à tous, la vitamine C est principalement connue pour réduire la fatigue et favoriser les défenses immunitaires de notre organisme, alors le slogan : consommez 5 fruits et légumes par jour est également de mise pour donner à notre corps la vitamine dont il a besoin.