La vitamine D est l'une des vitamines les plus importantes pour notre santé et notre bien-être.
Surnommée la “vitamine du soleil'', elle est naturellement synthétisée par le corps à partir des rayons ultraviolets absorbés par l'ozone. Le processus de biosynthèse peut être inadéquat en raison de problèmes tels qu'un mauvais apport alimentaire, une mauvaise absorption ou, dans certains cas, une mauvaise exposition à la lumière du soleil.
LIRE AUSSI >>> Le soleil est-il notre ami ou notre ennemi ?
Seuls quelques aliments fournissent de la vitamine D en quantité significative et de ce fait, la meilleure source de vitamine D est la lumière du soleil.
Certes, une exposition aux rayons du soleil réduit la carence en vitamine D mais une surexposition (plus de 2 heures) peut provoquer des risques de brûlures allant jusqu'au cancer de la peau surtout en été. Comme il est difficile d'obtenir toute la vitamine D dont on a besoin à partir de la nourriture, et comme on ne veut pas être exposé trop longtemps au soleil, la plupart des gens ont besoin d'une courte exposition au soleil et de suppléments quotidiens de vitamine D. Passer un court moment au soleil chaque jour, sans crème solaire, n'est peut-être pas une mauvaise idée, à moins que vous n'ayez une sensibilité particulière à l'exposition au soleil.
LIRE AUSSI >>> Le soleil du printemps votre partenaire santé.
La vitamine D participe activement à l'absorption intestinale de plusieurs minéraux parmi lesquels on compte le zinc, le magnésium et le phosphate. On la trouve également dans certains aliments comme : les poissons gras, le lait, le jaune d’oeuf et le chocolat noir.
Renforce le système immunitaire
Selon l'OMS, plusieurs études ont rapporté qu'une supplémentation en vitamine D, serait un moyen de se protéger contre le coronavirus car elle aide notre système immunitaire à combattre les infections respiratoires. Bien sûr, les personnes souffrant de troubles respiratoires comme les allergies, l'asthme et les maux d'hiver sont plus exposés aux envahisseurs extérieurs. C'est ainsi que grâce à la vitamine D, notre système immunitaire produit plus d'anticorps en période de grippe et de rhume.
Evite le diabète
La supplémentation en vitamine D pourrait faire baisser le taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2, car elle assiste le pancréas dans la production d'insuline de façon naturelle.
Pour avoir de meilleurs os
La plupart des études montrent qu'un manque de vitamine D augmente le risque d'ostéoporose et la probabilité de fractures de la hanche et d'autres fractures non vertébrales. La vitamine D et le calcium travaillent ensemble pour façonner l'ossature et sa maintenance. Deux maladies peuvent survenir en cas de carence en vitamine D : le rachitisme et l'ostéomalacie chez les adultes et enfin l'ostéoporose chez les femmes ménopausées qui souffrent de problèmes hormonaux. Le rachitisme est une maladie qui se manifeste par un ramollissement des os et leur déformation.
Ce sont les enfants atteints de malnutrition qui sont les plus affectés. La faiblesse musculaire peut être un autre effet secondaire d'un faible taux de vitamine D, en particulier chez les personnes âgées.
Bien que les médecins s'accordent à dire qu'une carence en vitamine D augmente le risque d'ostéoporose et de fractures, ils sont en désaccord sur les avantages et le dosage optimal des compléments.
Préserve le cerveau
Un manque de vitamine D peut provoquer de mauvais impacts sur le fonctionnement cognitif d'une personne ; comme l'Alzheimer, la démence, les maux de tête chronique, la dépression et voire certains troubles du comportement psychologique pour les personnes qui ont une carence en sérotonine, le neurotransmetteur de la bonne humeur.
Le taux de vitamine D varie selon l'âge et les conditions de vie d'une personne. Ainsi, plus on vieillit, plus la consommation de la vitamine D par notre corps s'élève. Malgré ses bienfaits, il existe d'autres vertus qui restent encore à prouver scientifiquement parlant.
Si votre médecin vous a recommandé de prendre une quantité différente de vitamine D, vous devez suivre ses conseils.
Vous ne pouvez pas faire de surdosage de vitamine D en vous exposant au soleil. Mais n'oubliez pas de vous couvrir ou de protéger votre peau si vous vous exposez au soleil pendant de longues périodes afin de réduire le risque de dommages cutanés et de cancer de la peau.