Le soleil : ami ou ennemi ?

Comment bronzer sans danger ? Info ou intox sur les bienfaits du soleil

Sous le soleil exactement… 
Découvrez nos conseils pour comprendre et éviter les dangers du soleil sur la peau.
Depuis les années 1930 le bronzage, est devenu synonyme de bonne santé. Dès les premiers rayons, à la sortie de l'hiver et chaque été, le soleil fait des heureux, mais il n'est pas sans danger. 
Vous désirez profiter au maximum du beau temps et entretenir votre capital soleil ?

Le soleil : ami ou ennemi ?
Plusieurs scientifiques ont travaillé et travaillent encore sur les principes des bienfaits du soleil. Pourtant, le courant actuel tend à diaboliser les effets du soleil et à renforcer la vigilance, un des courants les plus médiatisés. 
Nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients des différentes longueurs d’ondes contenues dans la lumière du soleil, plus connues sous le nom d’ultraviolet A et B (UVA et UVB).
Tout comme le Docteur Auguste Rollier, de nombreux scientifiques ont vite compris que les UVB permettaient de synthétiser de la vitamine D, mais qu’ils pouvaient aussi modifier la structure de l’ADN. Lors de différentes recherches, il comprit très vite aussi que les UVA abîmaient certains tissus. 
Le docteur Rollier, quant à lui, affirme qu’il n’a jamais vu un seul cancer de la peau après 50 ans de pratique de l’héliothérapie (protocole thérapeutique utilisant les rayons du soleil). Aussi paradoxal que cela puisse être, il traite les cancers de la peau grâce aux rayons du soleil, où à l'heure actuelle celui-ci est désigné comme responsable de ce cancer de peau.
Notre chroniqueuse s’est penchée aujourd’hui sur le côté info ou intox des bienfaits du soleil, elle a donc poursuivi ses investigations sur le pourquoi de cet acharnement des autorités de santé sur la question des risques liés au soleil.
D’après de nombreux scientifiques, le corps humain est doté d’une intelligence naturelle qui lui permet de contrer ses effets indésirables, alors est-ce vraiment vrai ? 
Serions-nous en train de nous attaquer au marché des crèmes et protections solaires en tout genre au marché très juteux ?
En neuvième place sur le banc des accusés, nous retrouvons les carcinomes cutanés, les mélanomes malins, en France le nombre de cas liés au cancer de la peau a triplé sur les 20 dernières années. Les fameux rayons UV, certes déclarés pour ses bienfaits, tuent directement plus de 1680 personnes chaque année en France, selon l’institut du cancer. Eh oui, les cancers de la peau se sont fait une place au soleil malgré les bienfaits. Nous savons tous que les fameux rayons du soleil boostent notre moral en action directe contre le stress et que ces UVB nous permettent de synthétiser la vitamine D et de fortifier nos os, aidant ainsi à la prévention de l'ostéoporose.

Mais alors comment bronzer sans danger ?
La seule recommandation nécessaire serait de s’exposer progressivement et oui tout le problème est là. D’après de nombreux dermatologues, c’est tout simplement la façon dont on s’expose que le bronzage peut en réalité signifier dommage cutané. C’est tout simplement notre temps d’exposition au soleil qui peut faire toute la différence, ainsi que l’heure à laquelle nous nous exposons. Il est vivement déconseillé de s’exposer entre 12 h et 16 h et d’éviter surtout tout accélérateur de bronzage de type monoï.
Faites le bon choix en fonction de votre phototype et préférez un filtre minéral plutôt que chimique, car bien au-delà d’être des perturbateurs endocriniens, les filtres chimiques sont démontrés également pour leurs réactions allergiques et sont surtout nocifs pour les organismes vivants dans l’eau des mers et des rivières. Et afin de protéger votre peau contre tous ces désagréments, il est recommandé d'utiliser un soin après-soleil. Pour bénéficier des meilleurs conseils, il est suggéré de se rapprocher de votre dermatologue bien plus qualifié pour vous recommander une crème solaire selon votre type de peau. Les bienfaits du soleil s'accompagnent également de dangers désormais bien connus…

Le soleil, profitons-en mais protégeons-nous.