Pendant que le printemps réveille nos sens, le soleil quant à lui, joue un rôle considérable sur notre santé et notre moral.
Selon une étude récente de l’Académie de Médecine Française (AMF), plus de 80% de la population occidentale, soit 8 personnes sur 10, souffriraient d'une carence en vitamine D chaque année à la sortie de l’hiver. Les personnes en carence de vitamine D pourraient être plus touchées par la dépression et l’anxiété.
Nous allons découvrir ensemble les effets positifs du printemps
L'arrivée du printemps annonce bien évidemment les premières expositions au soleil, mais qu’a-t-il de si particulier ce soleil ?
À cette saison, il a été prouvé scientifiquement que le soleil est réellement bienfaisant, sa quantité de photons perçue agit sur notre humeur. Ce berceau de luminosité légèrement perceptible dès la première quinzaine de février, est une vraie cure de vitalité. Le soleil ami ou ennemi ? Particulièrement généreux en UVB, il est bien loin d’être agressif, le soleil du printemps nous permet aussi de faire le plein de vitamine D. Nous connaissons tous cette vitamine pour son rôle primordial dans le métabolisme osseux. Il ne sera pas nécessaire de vous exposer longtemps mais plutôt régulièrement.
A dose modérée, les UVB permettent la synthèse de la vitamine D, « un quart d’heure par jour suffit ». Mais le soleil ne suffira pas à combler nos besoins, cet apport n’étant que de l’ordre de 80%, nous vous recommandons une alimentation complète.
Il existe peu d'aliments riches en vitamine D, aussi veillez à mettre quotidiennement à vos menus une majorité de poissons gras (saumon, sardine, harengs, maquereaux…), des laitages, sans oublier pour les plus gourmands du chocolat noir, choisissez un chocolat noir composé d’au moins 40% de cacao, afin de garantir une teneur optimale en vitamine D.
En pratique… Privilégions les repas en terrasse et le café au soleil, toutefois le soleil de printemps est aussi dangereux que celui d’été et notre peau y est moins préparée... N'oubliez pas votre crème solaire ! Préférez les promenades, histoire de vous oxygéner. Eh oui, marcher dans la nature pour rester en forme et garder le sourire... La marche reste une pratique indispensable.
En bref, ne pas se priver de tout, ces instants font du bien à votre corps, tout en étant votre partenaire bonne humeur.