La lumière qui a du sens

Besoin de lumière ?

Tournons-nous vers la luminothérapie et laissons entrer la lumière !

Anadi Martel, cela vous dit-il quelque chose ?
Dans cet article, nous mettrons en avant les pensées lumineuses d’un homme aussi solaire que mystérieux. Un homme qui a révolutionné et bouleversé les conceptions du soleil, de la lumière et des couleurs.
Auteur du célèbre livre "Le pouvoir de la lumière", ce physicien de formation fait partie des fondateurs de l’international Light Association, dont il est le président aujourd’hui. Le pouvoir de la lumière est une vraie encyclopédie de la thérapie par la lumière, qui se démarque par la densité de l’information et la profondeur de ses observations.
Le domaine de la luminothérapie intrigue et passionne cet homme, le poussant à améliorer son angle de vue scientifique, en établissant des contacts avec des chercheurs de pointe du monde entier.
Dans son livre "Le pouvoir de la lumière", il présente une vue d’ensemble et a su mettre de manière directe, un éclairage sur toutes les questions que nous nous posons tous sur la luminothérapie, qui ne va sans dire est un business très juteux !
Des Égyptiens aux Grecs de l’antiquité, il nous rappelle que la lumière du soleil pouvait soigner de nombreuses affections et que cette pratique était plus communément appelée l’héliothérapie. Il nous rappelle la réalité bien connue et reconnue scientifiquement de l’action de la lumière sur notre équilibre hormonal, la fonction de l’hypothalamus, ainsi que son action sur le métabolisme cellulaire.
Un livre fascinant qui nous en dit bien plus que ce que nous aimerions savoir sur l’importance de la lumière dans nos vies, ses bienfaits pour la santé tant ils sont multiples et indispensables. Puissante activatrice de guérison, il sait mettre l’accent également sur le sens des guérisons spontanées ou spirituelles ou encore l’effet placebo.

Des études belges ont par exemple prouvé, que la luminothérapie était efficace pour diminuer les symptômes liés aux troubles du sommeil, à la dépression ainsi que les conséquences du jet-lag pour les voyageurs. Et selon ces études, on estime qu’entre 60% et 80% des patients sont réceptifs et obtiennent des bénéfices à la luminothérapie.

Pour conclure en lumière 
Il est toujours bon de se rappeler que la lumière reste mystérieuse et fascine toujours un bon nombre de scientifiques, même si vous l’avez bien compris plus grand-chose reste à prouver. Le Dr Niels Finsen (prix Nobel 1903) est à l’origine d’un traitement par lampes, qui permit le développement de la photothérapie et la luminothérapie pour traiter les maladies physiques et mentales.
Enfin, je ne peux terminer sans ajouter une pensée pour Einstein, un homme qui aura consacré tant d’efforts à l’analyser et malgré plus de 50 ans à l’étudier, disait que la nature réelle de la lumière lui demeurait toujours aussi inaccessible et bien plus que mystérieuse.
Oui la luminothérapie est excellente pour la santé, laissez rentrer la lumière dans votre vie et votre corps. Les magasins accès sur le bien-être comme "nature et découverte", regorgent de tous ces objets qui trouveront une place, j’en suis sûre, dans votre intérieur. Mais la clé, c'est aussi simple que d'ouvrir sa fenêtre et de laisser sa peau apprécier la lumière du jour ou tout simplement une belle balade dans la nature ou au bord de mer.

Bon à savoir : Le Dr Jacob Liberman une autre référence mondiale en luminothérapie, auteur de "Light : Medecine of the future" traduit en français, a écrit cet ouvrage également fascinant.