Besoin de soleil

Voilà l’été, on a tous envie d’un grand bol d’air et de soleil !

Le soleil est de retour ! Les personnes sujettes à la déprime saisonnière devraient bientôt être plus enclin à retrouver le moral.

Une meilleure compréhension de notre monde est née de l’étude de la lumière.
Depuis la nuit des temps, notamment dans la Grèce antique, le soleil est connu et reconnu pour maîtriser les microbes. Alors pourquoi cet acharnement des autorités de santé sur la question des risques liés au soleil ? Encore aujourd’hui, il est classé cancérogène de classe 1 par l’OMS « organisation mondiale de la santé ». 

Ce qu’en pense les scientifiques !
Nous avons beaucoup aimé l’approche du Docteur Auguste Rollier, à l’heure où les effets du soleil deviennent un courant des plus médiatisé. Il faut dire que celui-ci, en 50 ans de pratique, affirme qu’il n’a jamais vu un seul cancer de la peau provoqué par l’héliothérapie (traitement de certaines maladies par la lumière solaire, riche en rayons ultra-violets). Le grand paradoxe de sa carrière est que cet homme, traite les cancers de la peau grâce aux rayons du soleil, aussi ahurissant que cela semble l’être, surtout à l’heure actuelle des choses où le soleil est désigné comme responsable du cancer de la peau. Dans notre article le soleil ami ou ennemi nous mettons l’accent sur les dangers du soleil et comment s’en protéger.

Pourquoi ne pas évoquer tous les bienfaits ?
Il est toujours bon de rappeler que la lumière reste mystérieuse et que même d’un point de vue scientifique, il reste encore beaucoup de points inexplorés ou inexpliqués. Einstein lui-même y aura consacré beaucoup d’efforts et de recherches à l’étudier. Il disait à la fin de sa vie que malgré ses plus de 50 années de recherche, la nature de la lumière lui demeurait toujours aussi inaccessible. En 1919, la théorie de la relativité est vérifiée grâce à une éclipse du soleil. Le mythe Einstein est né. Mais derrière l’image du génie, des facettes entières de l’homme restent plongées dans l’obscurité.  Étrange paradoxe. Einstein a dû attendre que le soleil se cache pour connaître la célébrité. Il faut traiter la lumière avec beaucoup de respect, nous rappelle Anadi Martel, auteur du « pouvoir de la lumière », c’est comme tout, c’est une question de dosage.

Devenir responsable
Si nous observons de plus près tout en faisant le parallèle avec les animaux, peut-être faites-vous partie de celles et ceux qui possèdent un animal de compagnie ; vous vous êtes sûrement aperçu que les animaux n’attrapent jamais de coup de soleil et oui, ils savent quantifier leurs besoins de soleil. Ils recherchent de l’ombre ou profitent de leur pilosité dense. Tout comme les plantes, pour se protéger, les plantes se referment et retournent leurs feuilles, il n’y a que l’homme qui souhaite passer une journée entière sur une plage ou tout simplement au soleil. Observez les heures d’exposition de certaines personnes, ils arrivent à 10h00 et repartent vers 16h00, imaginez-vous la dose de soleil que vient de recevoir votre peau ? Croyez-vous qu’elle soit prête à subir en excès un tel acte ?  Bien évidement que non ! La seule recommandation officielle est alors simple, s’exposer en écoutant son corps avec mesure.

Garder un œil sur votre alimentation 
Le soleil est une clé magique et notre bien-être en dépend, cependant il faut avoir une alimentation équilibrée pour garder une bonne dose de vitamine D dans votre corps. Il est à noter que les pires ennemis de la vitamine D sont le sucre et les viandes d’élevage industriels, puisque moins riches en vitamine D que le BIO… Et oui, les médicaments et les pesticides dont sont bourrés les produits non bio, bloquent inévitablement les bienfaits de la vitamine D.

Une pensée lumineuse pour conclure
La lumière solaire est aussi bénéfique, marchez tous les jours à l'extérieur, si possible aux heures les plus lumineuses de la journée : même par temps gris, il y a plus de lumière dehors que chez soi ! À condition d'en user avec modération, la cure de soleil peut faire le plus grand bien à votre organisme.