La dépression saisonnière

Le trouble affectif saisonnier se déclencherait-il en majorité à l'arrivée des saisons automne et hiver ?

Déprime saisonnière, moral à plat  ? Vous n’êtes pas seul·e : le trouble affectif saisonnier (TAS) affecte beaucoup de gens durant la saison froide.

Mettons en lumière le coup de blues saisonnier 
Avec les journées qui raccourcissent, occasionnant une raréfaction de la lumière naturelle, beaucoup d’entre nous connaissent un coup de mou. Bien qu’il débute dès l’automne, le pic du trouble affectif saisonnier se situe entre décembre et janvier.

Nous allons vous donner toutes les solutions pour éviter une dépression saisonnière ! Pas d’inquiétude, cela n’a rien d’anormal.

Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?
Phénomène bien identifié par les professionnels de la santé, la dépression saisonnière est également connue sous le nom de TAS (Troubles Affectifs Saisonniers). Il s’agit tout simplement d’un trouble lié au manque d’exposition à la lumière naturelle. Néanmoins, pour que l’on puisse parler de dépression saisonnière, il est important de noter que celle-ci doit survenir au même moment chaque année chez la personne concernée, aussi bien en hiver qu’en automne, pendant au minimum deux années consécutives. Notons qu’une dépression saisonnière peut durer jusqu’au printemps. 
Il est important de noter que de nombreuses personnes à travers le monde sont touchées par cette maladie. En effet, en hiver les journées sont plus courtes et la lumière naturelle moins intense. Il est donc important de noter que cela joue énormément sur le moral des personnes qui souffrent de dépression saisonnière.

Quels sont les symptômes de la dépression saisonnière ?
Vous avez le moral à ZÉRO ? Vous ne savez pas si vous faites une dépression saisonnière ou non ?
Faisons le point sur les différents symptômes :
• Une humeur plutôt triste, toute la journée. Notons que cela peut aller jusqu’à l’irritabilité.
• Une diminution des plaisirs des activités que vous aimez habituellement.
• Un état de fatigue chronique et un manque d’initiative.
• Un manque de concentration, mais également une difficulté à prendre des décisions.
• Un degré plus élevé de stress.
• L’impression d’être au ralenti.
• Un besoin accru de sommeil.
• Une baisse de libido.
• Une tendance à s’isoler.
• Un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité.
• Des idées noires qui envahissent les pensés.
Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude de symptômes liés à la dépression saisonnière. Cependant la relaxation, la méditation et la phytothérapie peuvent vous accompagner pendant cette période.

Comment prévenir la dépression saisonnière ?
Il est parfaitement possible de prévenir la dépression saisonnière.
Voici quelques astuces :
• Faire un bain de lumière naturelle : il suffit de prendre le soleil ou la lumière naturelle une heure par jour. Notons que vous devez laisser pénétrer la lumière du soleil dans votre logement dès que vous le pouvez.
• Faire de l’exercice physique à l’extérieur. En effet, vous pourrez facilement refaire le plein d’énergie.
• Faire des séances de luminothérapie peut également vous aider.

On axe nos apports sur ce qui nous manque pendant la période critique !

Bonnes nouvelles : il existe des moyens naturels pour vous remonter le moral. Pour rester en forme et garder le sourire il est conseillé de pratiquer certaines activités sportives dont la marche. Ceci-dit optez chaque jour un cocktail multi-vitaminé contenant un supplément de minéraux tel que la vitamine B6, de la thiamine et de l’acide folique. Des études ont démontré que toutes les vitamines B peuvent améliorer l’entrain. Alors, sortez, bougez et prenez l'air à raison de 30 minutes tous les jours.