Le zinc, tout savoir sur ses bienfaits

Zinc : Bienfaits, dosage, aliments… On fait le point sur cet oligo-élément !

Bien le bonjour mes amours, nous allons nous atteler à décrire un oligo-élément tout particulier : le zinc !
Petite information pas piquée des hannetons : un oligo-élément est un petit nutriment minéral indispensable à notre organisme, apporté en faible quantité. Notre corps n’est pas capable de le générer, de ce fait, il est nécessaire qu’il soit apporté par notre alimentation. Trêve de bavardages et passons aux choses sérieuses ! 
 


Les cinq rôles du zinc ! 
Bon, à quoi sert-il, s’il est tant nécessaire que ça ? En effet, le zinc a de nombreux rôles (beaucoup plus que cinq, je vous avoue, mais cinq rime avec zinc, donc je ne vais que vous en citer cinq).
Cet oligo-élément est sacrément dément ! Il permet de stimuler les défenses immunitaires, de maintenir la peau, les cheveux et les ongles en bon état. Fini les manucures et les masques pour cheveux si votre quantité de zinc ne trinque pas ! 
Il ne me reste plus que trois petits rôles à vous désigner. Alors embrayons un peu… Le zinc participe à la cicatrisation, possède un rôle important dans le développement et la croissance du fœtus. Et, il permet le bon fonctionnement de très nombreuses enzymes (qui sont vitales pour l’organisme). 

Les bienfaits de cette bonne fée, super alliée pour notre peau ! 
Comme dit précédemment, le zinc permet le bon maintien de la peau ! Car celui-ci participe à la synthèse du collagène. Une protéine servant à maintenir la rigidité et l’élasticité des tissus. Ce collagène, ce sacré phénomène, agit aussi sur la cicatrisation, d’où l’un des rôles du zinc dans la guérison des plaies. 
Mis à part ses bienfaits au niveau esthétique, celui-ci est largement favorable lorsque vous êtes atteints ou atteintes d’acné, d’eczéma ou de psoriasis ! Ses propriétés anti-inflammatoires au niveau cutané et son action régulatrice sur les glandes sébacées, permettrait d’atténuer les symptômes ! 
Petit résumé animé, pour un niveau de peau des plus beau :  abat les crèmes rajeunissantes aux milles vertus homéopathiques et placébo ! Optons pour des apports directs en zinc (sauf indication médicale, voir paragraphe précédent) ! Mais comment acquérir ces apports de façon naturelle ?

Les sources alimentaires de zinc ! 
Et tape m’en cinq ! Bien évidemment, les apports naturels de zinc s’effectuent via l’alimentation. Le dosage est d’environ 9 à 12 mg pour une personne adulte, permettant alors d’esquiver les carences.
Nous pouvons trouver du zinc au sein de différents aliments tels que les viandes rouges ou blanches, les abats (foie de veau et de bœuf… pas super ragoutant, je le conçois), les céréales et les graines (sésame) et surtout dans les fruits de mer (huître) ! Mais attention, ces multiples apports ne sont pas une fin en soi ! En effet, dû aux nouvelles techniques agricoles, les sols s’appauvrissent en zinc et les céréales sont de plus en plus pauvres en nutriment à cause du raffinage de ceux-ci (Quel infamie !).

Voilà tout, mes petits roudoudous ! Et si vous avez les ongles et les cheveux cassants, ainsi qu’un ralentissement de la cicatrisation, la carence de zinc est à envisager ! (Remédiation auprès de votre professionnel de santé ou en ajustant votre alimentation)