Au rythme des saisons, votre immunité est constamment menacée
Vitamine C, vitamine D, magnésium, sans oublier les probiotiques naturels, notre système immunitaire a besoin d’être renforcé toute l’année. Nous allons découvrir comment garder un corps en pleine forme et booster ses défenses immunitaires grâce aux produits naturels. Il ne va pas sans dire que depuis cette pandémie mondiale, nous sommes de plus en plus nombreux à nous demander comment prêter main forte à notre système immunitaire afin de nous protéger au mieux. Même s’il existe des moyens simples pour booster son immunité, pour faire face aux changements de saisons, nous avons fait appel à Sophie, notre naturopathe, qui nous révèle ses meilleures manières d’optimiser les défenses immunitaires. Selon Sophie, il est préférable d’adopter une approche globale, si l’on veut garder son système immunitaire au mieux de sa forme, voici ses conseils.
Adopter un sommeil régulier
Il est démontré depuis longtemps que bien dormir, nous aide à lutter contre les agents pathogènes. Même si l’OMS recommande 7 à 9 heures de sommeil par nuit, il arrive parfois que notre horloge biologique interne, connue aussi sous le nom de rythme circadien, varie d’un individu à un autre et la synchronisation peut être aléatoire. C’est pour cela qu’il y a des lève-tôt et des lève-tard. Je recommande de dormir dans une pièce avec une température ambiante de 19°C, de boire de l’eau régulièrement pendant la journée. Prendre un bain ou une douche chaude avant le coucher peut faciliter l’endormissement et de manière antagoniste, je déconseille vivement la caféine en fin d’après-midi.
Vous l’aurez compris, le sommeil est de la plus haute importance. Pour avoir un taux correct de lymphocytes (globules blancs), dormir régulièrement et de façon suffisante constitue une protection très importante.
Maîtriser son stress
Le stress excessif rend nos cellules immunitaires, hyperactives. Des études ont démontré qu’un stress intense modifiait l’expression des gènes présents dans les globules blancs. Le stress affaiblit considérablement les défenses immunitaires. Tout comme la caféine, l’alcool et les aliments transformés, sans oublier le sucre, ont des conséquences sur la santé et ne sont pas négligeables, favorisant l’augmentation du stress quotidien, tout en entrainant des conséquences sur le corps, à court ou à moyen terme. Nous connaissons tous les vertus de l’exercice physique, contribuant à l’amélioration de la santé de notre système immunitaire. L’activité physique libère de l’endorphine et ainsi aide à diminuer le stress.
Dans l’idéal, une pratique journalière de 30 minutes par jour en moyenne, contribue à la diminution du stress et permet d’augmenter nos globules blancs.
Vitamine C, l’alliée efficace
Présente dans de nombreux fruits et légumes, tels que le kiwi et l’orange, l’acide ascorbique (ou vitamine C) stimule les défenses du système immunitaire et ses effets thérapeutiques sont nombreux. Il me semble inutile de se supplémenter toute l’année, néanmoins des doses préventives et quotidiennes ont démontré leur efficacité. Personnellement, je suggère des cures de vitamine C avant ou pendant l’hiver, afin de se prémunir des infections hivernales. Puissant antioxydant doté de propriétés anti-inflammatoires, connue aussi comme anti-allergène, la vitamine C intervient également dans les infections respiratoires.
Mon conseil est de consommer le plus possible de fruits et de légumes frais, parce qu’à température ambiante, la teneur en vitamine C d’un aliment peut être perdue en 24 heures.
La vitamine D n’a pas fini de faire parler d’elle
Nous l’avons bien compris notre immunité fonctionne comme un système à l’équilibre, qui sert à repousser les bactéries et virus nocifs. Beaucoup de gens, encore à ce jour, présentent un faible taux de vitamine D, Nous la retrouvons dans les aliments tels que les œufs, les poissons gras et les champignons.
Toutefois ce nutriment peut être produit par l’organisme en réaction aux rayons du soleil. La vitamine D possède ses propres vertus anti-inflammatoires. Augmentant notre taux de lymphocytes, la vitamine D stimule le système immunitaire, favorisant ainsi la prévention des infections des voies respiratoires.
Les probiotiques
Comment les probiotiques présentent-ils l’intérêt d’être des bactéries amies ? Quels sont les meilleurs probiotiques ? Présents dans le lait fermenté (yaourt, fromage blanc, fromage, etc.), les probiotiques ont été enfin définis par l’OMS comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Voir notre article : Probiotiques : Démêlez le vrai du faux.
Résultat, plus le nombre de bactéries bénéfiques est important, plus l’effet sur la santé en demeure favorable, contribuant ainsi au renforcement du système immunitaire.
Je ne le répèterais jamais assez, il est évident qu’une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, contribue au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Je vous suggère de trouver un professionnel de santé près de chez vous, qui sera à même de vous conseiller et vous définir ainsi un dosage adapté à votre situation.