Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui ont des vertus sur le système digestif. Surnommées par la communauté scientifique "bonnes bactéries”, elles favorisent l'absorption des vitamines et des minéraux essentiels à notre organisme comme le calcium, le fer, le chrome. En plus de neutraliser certains des sous-produits toxiques de la digestion et de réduire les substances nocives, telles que les toxines et les carcinogènes, ces bonnes bactéries contribuent à stimuler le processus digestif et à faciliter l'absorption des nutriments, ainsi qu'à produire des vitamines, notamment B et K. Les sous-produits des bonnes bactéries présentes dans l'intestin aident à réguler la croissance des cellules intestinales et à les maintenir en bonne santé. Ainsi, la beauté d'une flore intestinale, c'est le secret de la longévité, à surtout ne pas négliger car désormais nous le savons tous, l’intestin et notre deuxième cerveau !
Aujourd’hui, il existe une multitude de produits probiotiques sur le marché. Cependant, choisir le bon produit qui correspond à nos besoins, n’est pas forcément évident. Heureusement, il existe certains probiotiques naturels qui sont moins agressifs pour le corps et tout à fait accessibles, ce sont d'ailleurs les meilleurs.
Les aliments fermentés les plus courants qui contiennent naturellement des probiotiques, ou auxquels on a ajouté des probiotiques, sont le yaourt, le kéfir, le kombucha, les cornichons, le miso, le tempeh, le kimchi, le pain au levain et certains fromages.
Voici une liste non exhaustive des probiotiques naturels :
Le yaourt naturel fermenté
C'est le plus célèbre des probiotiques, on peut même le faire chez soi. Certains yaourts présents sur le marché sont concentrés d'arômes, colorants, sucre raffiné, ce qui ne laisse pas vraiment une énorme place aux probiotiques. La plupart des yaourts actuels sont pasteurisés et, malheureusement, le processus de pasteurisation réduit radicalement les "avantages probiotiques" du produit. En effet, il est bien plus conseillé de consommer un yaourt le plus naturel possible, sans arômes, ni sucres ajoutés ou tout simplement un yaourt au lait cru. Il peut même soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.
Les fromages au lait cru
Très connus pour leur apport en calcium et en protéines nécessaires à notre métabolisme. Les fromages au lait cru, tels que le brie, le camembert, les différentes tomes, etc., mûrissent de manière à favoriser la production de probiotiques naturels. Grâce à ces fromages, les probiotiques peuvent même atteindre l'intestin grêle. Il est à noter que quelques variétés comme le gouda, la mozzarella et le cheddar sont de bons exemples qui contiennent également des microbiotes.
Le chou fermenté
Très concentré en acide lactique, il facilite la régénération des membranes intestinales, constitue un excellent diurétique et agit contre les parasites intestinaux. La fermentation du chou se fait sous l'action des bactéries lactiques. Résultat, le chou est non seulement riche en probiotiques, mais aussi en fibres et en vitamines C, B et K.
Les micro-algues
Les vertus de la chlorelle, de la spiruline et des autres sortes d'algues, ne sont plus à prouver. Elles favorisent le développement dans les intestins de certaines microbactéries telles que les lactobacilles et les bifidobactéries. Les microalgues sont très riches en vitamines et minéraux. Leurs vertus détoxifiantes, alcalinisantes, anti-inflammatoires, sont de plus en plus reconnues. Les microalgues réduisent la fatigue et sont efficaces contre le diabète de type 2, l’hypertension, les problèmes vasculaires.
Le kéfir
Semblable au yaourt, est une boisson fermentée contenant un mélange de lait et de graines de kéfir fermentées, très populaire en Europe de l’Est, Russie et en Asie. Le kéfir est encore plus riche en probiotiques que le yaourt. Le kéfir contient également des vitamines, des minéraux et des acides aminés essentiels. Attention car cette boisson est caractérisée bien évidemment par la présence d’acide lactique mais également d’alcool (de 0,5 à 2%) causée par la fermentation du fruit.
La kombucha
D'origine asiatique, riche en vitamines, acides aminés et minéraux, le kombucha possède de nombreux bienfaits sur la santé mais aussi des enzymes et des antioxydants. Le kombucha est un type de boisson fermentée à base de thé noir, de sucre, de matière végétale et de levure lactique. Très populaire depuis quelques années, le kombucha doit sa réputation à cet ensemble de bactéries probiotiques, qui offrent de nombreux bienfaits. Des traces d’alcool peuvent aussi faire partie de la composition du kombucha en raison du procédé de fermentation.
Les probiotiques n'ont plus rien à prouver, leurs bienfaits et vertus sont reconnus. Il faut tout de même faire preuve de vigilance et bien démêler le vrai du faux en ce qui concerne les bienfaits des probiotiques, surtout en rapport à tout ce qui est proposé en pharmacie et parapharmacie... Restez vigilent ! Et n'oubliez pas de demander conseil à votre médecin.
Les conseils de la rédaction : les aliments riches en probiotiques et leurs atouts, sont souvent méconnus tant il en existe... Les compléments alimentaires, quant à eux, sont multiples et le nombre de souches reste un point essentiel dans le choix des probiotiques à choisir. Cependant, il convient de commencer en petite quantité, surtout pour les personnes ayant un système digestif fragile. Une fois l’organisme habitué, les doses absorbées pourront être augmentées progressivement.