Comment ça ? Notre cervelle aurait-elle réalisé un léger road-trip dans nos tripes ?
Que nenni ! Le labeur des chercheurs a mené à une découverte des moins inerte. En effet, notre bidon est loin d’être couillon, celui-ci abrite environ 200 à 500 millions de neurones, des plus fanfaronnes.
Un intestin émotionnel ?
Les parois de notre intestin sont tapissées par ces centaines de millions de neurones, produisant par exemple, la dite nommée sérotonine… Notre prudente copine. Pourquoi me demanderiez-vous ?
Annonce de la réponse : la sérotonine est impliquée dans la gestion de nos humeurs. Lorsque celle-ci est à un taux équilibré, la prise de risque est diminuée, permettant le maintien d’une situation favorable. Il s’agit en toute logique de « l’hormone de la sérénité », régulant nos émotions, nos humeurs et notre stress.
Cette molécule est donc de toute valeur. Indispensable à notre survie !
Un microbiote intestinal des moins banal
Vous allez arborer un léger rictus… Mais notre abdomen se démène. Celui-ci abrite de nombreux micro-organismes, tels que les bactéries ! Ces bactéries ont bien évidemment un rôle dans la digestion, mais également dans les fonctions métaboliques (ensemble des réactions permettant de maintenir l'organisme en vie, comme la respiration etc.), immunitaires et neurologiques. Nous sommes donc en symbiose avec des milliards d’individus ! Son importance est immense ! Des recherches sur l’obésité ont permis d’identifier des modifications dans la diversité et l’équilibre des groupes bactériens. Tout ceci peut alors impliquer de la fatigue, des diarrhées, de la constipation, des ballonnements, un déficit immunitaire ou des troubles de la digestion. Notre microbiote représente donc bien un écosystème entier, comportant de multiples interactions, notamment vis-à-vis de ce que nous ingérons.
Bien évidement j’anticipe vos pensées mes chères lectrices ???? Mais alors quels sont les meilleurs probiotiques ? Oui vous savez les lactobacilles (genre Lactobacillus) et les bifidobactéries (genre Bifidobacterium longum), soit des levures (Saccharomyces) qui permettent de rétablir la flore intestinale et de la repeupler, que l’on retrouve bien souvent sous forme de compléments alimentaires… Mais c’est une autre histoire : voir notre article sur le sujet : Probiotiques : démêler le vrai du faux
Bigourelle fonctionnelle entre microbiote intestinal et neurones !
Le microbiote intestinal envoie des signaux au cerveau, via les neurones présents au sein de notre intestin, jouant sur notre humeur ou induisant du stress. Notre système nerveux central (regroupant l’encéphale et la moelle épinière) est en interaction permanente avec notre tube digestif. En effet, 80% des signaux tels que la douleur ou encore la faim, sont induits dans notre bidon afin de se répandre jusqu’à notre caboche ! Les nerfs et le sang sont les transporteurs de ces signaux, acheminés jusqu’au fameux dépôt : le cerveau.
Notre intestin est donc à la fois un deuxième cerveau par les multiples neurones abrités, mais aussi un réservoir de diversités par l’écosystème titanesque qu’il contient !
Je vais donc émettre une petite note : fais ATTENTION à ce que tu manges (les bactéries c’est la vie !) et sois à l’écoute de tes émotions et de ton corps pour dire adieu aux maux d’estomac. Eh oui, comme je vous l’ai développé précédemment, ventre et cerveau dansent collés serrés sur les pas de vos émois ou désarrois.
Pas de bobo pour nos boyaux ! C’est maintenant notre nouveau credo, mes acolytes FeminaMagnifiques.