Probiotiques : démêler le vrai du faux

Les probiotiques, vrai ou faux espoir contre les troubles digestifs ?

Les probiotiques font beaucoup parler d'eux !
Même si vous n'avez jamais utilisé de probiotiques, vous en avez probablement entendu parler. Ils sont approuvés par des célébrités et remplissent les rayons de nos supermarchés et pharmacies. 
Pour rappel, les probiotiques sont des micro-organismes (bactéries) vivants dans notre système digestif de façon naturelle et parfois peuvent être consommés par le biais d'aliments fermentés (lait, yaourt, etc.) ou sous la forme de compléments alimentaires, afin de renouveler notre flore intestinale. De plus en plus d'études montrent que l'équilibre ou le déséquilibre de notre microbiote a une influence sur notre état de santé général.
Toutefois, il est toujours préférable d'obtenir des nutriments à partir de la nourriture. Le yaourt est fabriqué par la fermentation du lait avec différentes bactéries, qui sont laissées dans le produit final. D'autres aliments fermentés par des bactéries, tels que la choucroute, le kombucha et le kimchi, sont également de bonnes sources de probiotiques.
Dans certains cas, les probiotiques provenant des aliments ou des compléments alimentaires, peuvent aider les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable, de la maladie de Crohn ou d'autres problèmes de santé. Mais, ils peuvent également être nocifs s'ils sont mal utilisés ou associés à d'autres médicaments.
Tout comme les vitamines, les probiotiques sont disponibles sous forme de supplémentations. Les fabricants font des affirmations très précises sur leurs bienfaits. Parmi ceux-ci figurent la santé digestive, le renforcement du système immunitaire et la perte de poids. Mais un complément peut-il vraiment faire tout cela ?

Amélioration de la digestion : VRAI
Les signes d'une mauvaise digestion sont bien souvent accompagnés de diarrhée, de sensation de ballonnement, de constipation. Dans ces cas, les probiotiques réduisent l’inflammation intestinale et se révèlent plutôt efficaces. Certaines souches de bactéries lactiques facilitent la digestion. Elles complètent de façon naturelle au microbiote existant et servent à reconstituer la flore intestinale. Ces bactéries sont donc bénéfiques à la digestion et protègent les intestins des attaques par des micro-organismes néfastes pour la santé. En améliorant considérablement la qualité de la flore intestinale, les probiotiques permettent de réguler le transit intestinal et ainsi d'améliorer considérablement tout problème de digestion.

Renforcer votre système immunitaire : VRAI
Partons du principe que 70% des cellules immunitaires sont dans l’intestin, de ce fait prendre soin de son système digestif, c’est renforcer son système immunitaire. 
Les probiotiques peuvent aider à stimuler et renforcer votre système immunitaire. De plus, des études récentes ont démontré que certains probiotiques favorisent la production d'anticorps naturels dans le corps. Ils peuvent également stimuler les cellules immunitaires comme les cellules productrices d'immunoglobulines A et les lymphocytes. Il faudrait en manger régulièrement plusieurs milliards, pour assurer aux bonnes bactéries le passage entre les mailles de notre système digestif (acides de l’estomac, enzymes de l’intestin grêle), leurs permettant ainsi d’agir efficacement. Ce nombre peut paraître presque improbable, mais il faut savoir que certains produits laitiers contiennent, à l’unité, cette forte concentration en bonnes bactéries.
S'il n’y a aucun moyen de savoir si notre microbiote intestinal peut exercer une protection directe contre la COVID-19, nous possédons néanmoins des preuves de l’existence d’une relation très étroite entre microbiote et système immunitaire. "Chez l’Homme, un microbiote sain et équilibré favorise l’homéostasie immunitaire, évitant ainsi l’hyperréactivité du système immunitaire", a déclaré Joël Doré, Directeur de Recherche à l’INRAE.

Protection contre les infections respiratoires : VRAI
Les probiotiques pourraient améliorer la santé de certains patients en régulant leur fonction immunitaire. Certains essais ont montré que des souches de probiotiques pouvaient prévenir les infections respiratoires. Les probiotiques en renforçant notre système immunitaire, nous évitent certains maux de l’hiver, ou diminuent leur durée. Effectivement, des essais cliniques ont montré que certaines souches de probiotiques pouvaient prévenir les infections respiratoires. Certaines souches diminueraient la durée et la sévérité des infections respiratoires et des états grippaux et autres rhumes, en particulier chez l'enfant et les personnes âgées.

Perte de poids : VRAI 
Une supplémentation en Lactobacillus Gasseri favoriserait la perte de poids. Selon les résultats publiés dans la revue médicale "International Journal of Obesity" le microbiote intestinal est important pour le maintien du poids corporel. La modulation du microbiote intestinal par les probiotiques peut entraîner une perte de poids et ainsi contribuer au traitement de l'obésité.
Les probiotiques peuvent aider à perdre du poids grâce à un certain nombre de mécanismes différents. C’est-à-dire que certains probiotiques empêchent l'absorption des graisses alimentaires par l'intestin. La graisse est ensuite évacuée de façon naturelle plutôt que d’être stockée. Il semblerait qu’ils aient également un effet de satiété plus rapide lors des repas.

De nombreux avantages sont accordés aux probiotiques, néanmoins, il faut savoir qu’il faut de 100 millions à 1 milliard de micro-organismes probiotiques dans l’intestin pour que vous puissiez profiter de ces bienfaits sur votre santé. Tous les probiotiques n’ont pas les mêmes actions. Les probiotiques doivent être minutieusement sélectionnés pour délivrer tous leurs bienfaits.
Comme toujours, lorsque vous envisagez de prendre un complément, parlez-en d'abord à votre médecin.