Comment bien passer l’hiver ?

Comment reconnaître les premiers symptômes des petits maux de l’hiver ?

Comment échapper aux virus ? Quelles solutions naturelles ?
Rhume, fatigue, mal de gorge… L’hiver apporte souvent son lot de petit tracas ! Pour bien passer l’hiver et échapper au moindre coup de fatigue, mais aussi éviter les petits virus, voici quelques astuces qui pourront vous aider à passer cette période en toute tranquillité.

Attention à la sédentarité
Eh oui, les abonnés à Netflix, les maux de dos causés par l’inactivité vous attendent au coin du canapé. La baisse des températures ne doit pas être un prétexte pour ne plus sortir, bien au contraire ! Au quotidien, nous nous déplaçons de moins en moins et nous faisons de moins en moins d'efforts physiques. Mieux vaut pratiquer régulièrement une activité physique qui vous permet de garder la forme durant l’hiver, nous vous suggérons de lire notre article : La marche une pratique indispensable

J’améliore mon alimentation
En privilégiant des aliments riches en protéines, oligo-éléments, vitamines B1 et 2, et surtout toujours les fruits et légumes de saison. L’hiver reste propice aux plats lourds, tels que la traditionnelle raclette… N’est-ce-pas ? Les recettes de l’hiver pourquoi pas, mais il sera toujours suggéré de continuer à suivre une activité physique et boire régulièrement de l’eau, eh ouiiiiii, buvez, éliminez. Veillez à rester hydraté, les soupes, tisanes et autres boissons chaudes sont les bienvenues.

La vitamine C, La vitamine D, les fibres et les minéraux 
Durant l’hiver, la vitamine C qui sert d’antioxydant se concentre le plus souvent dans les fruits de saison comme les oranges et les clémentines, les châtaignes, les pommes, les grenades et les poires. Mais aussi, dans les légumes tels que le céleri, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, les épinards, le navet, le poireau et le potiron…
La vitamine D est la grande perdante de l’hiver. Et pour cause, le manque de soleil, et particulièrement le manque d’UVB, nous expose plus facilement aux carences. Ne vous inquiétez pas ! Heureusement mère nature est là, car sans elle on ne survivrait pas. En cette période de froid, il est conseillé d'en consommer à travers des poissons gras tels que : le saumon, le thon, la sardine, le maquereau, le hareng. Mais aux dernières nouvelles, ces derniers seraient dépassés par l’huile de foie de morue qui est 100 fois plus riche en vitamine D. Rappelez-vous cette cuillère amère d’huile de foie de morue au matin. Nos grands-mères avaient assurément raison d’insister.
Les céréales sont les aliments les plus concentrés en fibres. Mais quelles sortes de céréales consommer ? Une étude a montré que, la consommation de céréales complètes réduirait les risques de maladies cardio-vasculaires. Ne faites pas la fine bouche ! Faites le plein de minéraux, agrémentez vos salades d’hiver par des fruits secs. En hiver, on trouve facilement des noisettes, des graines de courge, de lin, de chia, des noix de pécan...

J’essaye l’aromathérapie et les huiles essentielles 
Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus et font souvent des merveilles. Avant de vous précipiter sur les antibiotiques, une fois n’est pas coutume, essayez de soulager vos petits maux avec quelques huiles essentielles et pourquoi pas, pratiquer l'aromathérapie.
Il existe une grande variété d’huiles essentielles. Certaines de ces essences végétales sont extraites de plantes médicinales. Vous pouvez aussi suivre les conseils d’un(e) aromathérapeute, afin de vous diriger raisonnablement vers les huiles essentielles de l’hiver ou tout autre médecine naturelle. Sur ces bons conseils nous vous souhaitons un bon hiver à tous.