Il fait froid… Ca caille, ça pelle, ça meule, ça pince… On se caille les miches, on se les gèle, il fait frisquet… Même si tout le monde n’utilise pas les mêmes expressions, quant au fait d’exprimer son ressenti face au froid, l’hiver peut occasionner quelques petits désagréments.
Il ne va pas sans dire et je ne voudrais pas jeter un froid. De nombreuses personnes ressentent de la fatigue, de l’anxiété et une baisse de vitalité lorsque l’hiver s’installe. On parle alors de dépression hivernale ou saisonnière.
Nez qui coule, éternuements, rhumes et grippe saisonnière ne sont pas là pour nous faciliter les choses. L’être humain étant soumis à des rythmes naturels, la baisse de luminosité hivernale désynchronise notre horloge interne et perturbe la sécrétion de mélatonine, c’est ainsi que nous pouvons voir apparaitre les premiers symptômes du coup de blues hivernal.
Cependant, regardons de plus près ce que la psychologie positive pourrait nous apporter sur les stéréotypes de l’hiver.
Les bienfaits de la luminothérapie
L’utiliser comme traitement préventif, la luminothérapie compense l’absence de lumière avec un éclairage synthétique dès l’apparition des premiers symptômes et permet d’éviter la dépression hivernale.
Le cocooning avec modération
Même si passer du temps à la maison permet de prendre soin de soi, le cocooning nous permet bien souvent d’échapper aux températures glaciales et nous installe insensiblement dans une routine où canapé, coussins, polaire sans oublier Netflix, deviennent ou peuvent très vite devenir nos meilleurs ennemis. N’hésitez-pas à pointer votre nez à l’extérieur, il a été démontré que la marche était un exercice aux vertus incroyablement thérapeutiques.
La positive attitude dite P.A
Pratiquer la positive attitude nous invite à sortir du schéma de pensées habituelles afin d’adopter tout l’art de la P.A. Cela pourrait commencer par s’entourer de personnes positives dans tous les domaines de votre vie, n’oubliez-pas que les gens qui vous entourent, impactent votre humeur, votre mode de vie directement ou indirectement.
Des outils tels que la méditation et le yoga pourront vous permettre d’apprendre à apprécier les bénéfices de pouvoir contrôler son mental.
Nous retrouvons aussi au sein de la communication non verbale, un des facteurs de bonne humeur : le sourire ou la smiley attitude.
Vous n’êtes pas sans savoir que le sourire libère des endorphines, il reste un des meilleurs analgésiques naturels.
En cette période hivernale, le sourire réduit le stress et aide à améliorer le système immunitaire.
Un sourire vaut-il mieux qu’un long discours ? Signe de confiance en soi, le sourire est aussi synonyme de bonne humeur et de de bonne santé.
Riez, souriez, c’est bon pour la santé.