Il est indéniable que je commencerais cet article avec l’appui d’un best-seller vendu à plus 600 000 exemplaires De Michel Odoul qui offre à ses lecteurs un parfait manuel pratique à tous ceux qui cherchent les clés pour décoder le langage du corps. Il n’en demeure pas moins que je me permets de libérer des mots de leurs colorations négatives, entourant souvent l’inconnu, puisque l’univers de la psychosomatique et de sa symbolique à la consonance magique, voire charlatanesque, restent certes énigmatiques mais tellement dénoués de sens… Dans les quelques lignes qui suivent, j’aborderais certains phénomènes du vécu existentiel avec l’appui d’un témoignage.
Les cris du corps sont des messages de l’âme…
Voici une introduction qui nous laisse à penser que les maux auraient une origine et que leurs interprétations pourraient se lire dans le miroir de nos vies.
Le corps est un lieu où les messages sont écoutés et pris en compte. Il emmagasine de nombreux indices émotionnels, les imprime tout en trouvant une place dans la moindre partie génétique où se trouvent nos faiblesses internes. Le corps n’est pas juste un « véhicule », il est intéressant de le considérer comme un temple émotionnel où sont stockées de nombreuses informations venant bien souvent de l’extérieur.
Toutes émotions non verbalisées et non exprimées se transforment au fur et mesure du temps en maux de tout genre. Les émotions génèrent des symptômes physiques, à titre d’exemple, LA PEUR, L’ANGOISSE donnent des palpitations cardiaques, des vertiges, sueurs, tremblements ou mains moites. Mais d’autres symptômes comme les maux de dos, les lombalgies, les scolioses, les hernies discales, elles aussi ont leurs interprétations. Mais alors qu'en est-il ?
Pourrions-nous nous soigner tout simplement en prenant conscience de nos blocages émotionnels conscients et inconscients ?
Cela serait-il aussi simple que ça ?
Voici le témoignage de Nathalie 45 ans, atteinte d’une attitude scoliotique sévère depuis son enfance et souffrant d’une hernie discale.
La rédaction : quand on vous a diagnostiqué votre Hernie discale, qu’avez-vous pensé ? Avez-vous rencontré un médecin ou chirurgien ?
Nathalie : quand il m’a été diagnostiqué une hernie discale, il m’a été suggéré en effet, de voir un chirurgien, chose que j’ai faite. Et bien évidemment il m’a dit qu’il fallait opérer rapidement. J’en ai parlé autour de moi et les avis étaient tous complètement différents, certains me disaient de me faire opérer, d’autres surtout pas… J’étais perdue jusqu’au jour où une amie m’a dit, tu devrais lire deux bouquins : "Dis-moi où tu as mal et je te dirais pour quoi", ainsi qu’un autre livre "Les maux de dos pour le dire". Cela a été une vraie révélation. J’ai pris conscience que ce qu’il décrivait dans ce livre n’était pas anodin, de plus cela résonnait en moi, ceci-dit, je sais que cela peut faire sourire les plus cartésiens d’entre nous.
Nathalie n’a pas tort dans sa dernière phrase… Pourtant, les médecines orientales s’intéressent à ce phénomène depuis des millénaires et la médecine occidentale quant à elle, aura plutôt tendance à séparer le corps de l’esprit.
En résumé, les symptômes physiques sont intimement liés à la pensée et aux émotions, il suffirait de se mettre à l’écoute de notre corps pour percevoir ce processus.
"Si une hernie discale est la symbolique d’une personne qui en a plein le dos, nous avons aussi fait le lien sur le plan médical entre l’état de notre microbiote et notre humeur, mais aussi notre comportement alimentaire". Eh oui, tout est relié ! Donc un peu d’ouverture d’esprit, une bonne dose de relaxation et de yoga, le tout suivi d’une alimentation saine, pourrait bien nous sauver des petits bobos de tout genre… Voire nous sauver la vie, du moins nous la rallonger.
Cette approche ne se substitue pas aux traitements médicaux et en aucun cas à l’avis d’un médecin. Celle-ci aide à prévenir la maladie, telle que nous pourrions la retrouver dans les médecines préventives comme la médecine Ayurvédique qui prône depuis des millénaires l’état de conscience corps esprit en gardant un équilibre dans sa vie physique, psychologique et spirituelle.