La plupart de ces minéraux se trouvent en grande quantité dans notre assiette et essentiellement dans les eaux de rivière, les lacs et les océans, ainsi que sous la nappe phréatique. Ce sont les oligo-éléments (zinc, iode, sodium, chlore, souffre).
On distingue un deuxième type de sels minéraux : les sels minéraux majeurs (calcium, potassium, phosphore, magnésium) qui sont pour certains, propres à notre organisme. Contrairement aux mammifères, l’homme ne produit pas son apport en minéraux, il doit aller à leur recherche dans la nature. C’est pourquoi certains aliments sont riches en minéraux. Certains aliments peuvent contenir plus d’un sel minéral à la fois.
Voici donc une liste non exhaustive des différents minéraux qui se concentrent dans les aliments :
Le potassium
Très utile aux muscles du cœur et aux nerfs pour la concentration.
Dans l'alimentation : il se trouve notamment dans les fruits (fruits rouges, bananes, abricots, figues...), les girofles, le persil, la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les pois, les pommes de terre et les choux.
Le calcium
Très bon pour la solidité de la masse osseuse et les dents. Chez les femmes ménopausées, il réduit les risques d’ostéoporose.
Dans l'alimentation : les fromages, les laits (de brebis, chèvre ou vache), le kéfir, l’eau minérale, les épinards, les brocolis, la choucroute.
Le soufre
Il est recommandé pour la chute de cheveux, les ongles et pour les personnes qui souffrent de diabète. Il facilite la cicatrisation cutanée comme pour : dermatoses, eczémas, urticaires, psoriasis…
Dans l'alimentation : la viande comme le bœuf, le poulet et le poisson. Les légumineuses, comme les haricots et jicama ou pois patate qui contiennent aussi des protéines et du soufre. Les noix, amandes, noix de cajou, ainsi que certaines graines, comme les graines de sésame et les graines de tournesol, l’ail qui est aussi un antibiotique.
Le fer
Très efficace pour la production et le transport des globules rouges, ainsi que le stockage de l’oxygène dans le sang.
Dans l'alimentation : boudin noir, foie, viande blanche et rouge, le son, le blé complet les petits pois, les fenouils et les herbes aromatiques comme la sauge, la menthe, le thym. Enfin le persil, l’épinard, les lentilles, les choux, les carottes, les graines et quelques fruits secs (amande, noix, cacahuète).
L’iode
Nécessaire au développement physique et cérébral, il régule la température corporelle et le système endocrinien.
Dans l'alimentation : poissons de mer, moule sauvage, algue, fromage d’édam, œufs, pain de seigle et flocons d’avoine.
Le sélénium
Antioxydant, il a des actions préventives contre les maladies immunitaires, l’Alzheimer, le cancer et les risques d’infarctus.
Dans l'alimentation : le poisson, les viandes, les œufs, les lentilles, les asperges, l’ail, la noix de coco, le sésame.
Le chlorure
Combiné au sodium, il répartit les liquides de bonne pression sur les cellules du corps.
Dans l'alimentation : le gros sel, la viande, le pain et les pâtisseries.
Le sodium
Il régule la teneur en eau et en acide qui est utile aux contractions des muscles et des nerfs.
Dans l'alimentation : la viande, le poisson et les lentilles.
Le magnésium
Le magnésium soulage du stress et de l’irritabilité. Il préserve les cellules osseuses. Il est notamment essentiel aux apports énergétiques, si bien qu’il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes cardiaques.
Dans l'alimentation : crudités, lait de soja, chocolat, noix, flocon d’avoine, noisettes, légumineuses et les graines (citrouille, lin, sésame).
Le phosphore
Il maintient l’activité cérébrale. C’est la matière première des os et des dents. Enfin, il régule la teneur en acide gras.
Dans l'alimentation : produit laitier, viande, charcuterie, poissons et céréales.
Le zinc
Le Zinc joue un rôle important dans le système immunitaire, il lutte contre les virus et les bactéries, il favorise la concentration et la performance des sens (la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe, le goût). Il est recommandé aux personnes ayant des troubles intestinaux, celles qui souffrent de diabète et qui abusent d’alcool.
Dans l'alimentation : viande rouge, poisson, fruits de mer, céréales et légumineuses.
Une bonne alimentation ne suffit pas réellement, car la qualité des aliments qu’on mange, se détériore de plus en plus à cause des traitements industriels, de l’agriculture intensive, des additifs et des polluants. Par ailleurs, d’autres facteurs auxquels nous nous trouvons confrontés comme le tabagisme, le stress, l’âge, les médicaments dont on ne peut pour certains s’en passer. Pour s’assurer de ne pas avoir de carence en vitamines, prenez soin de faire un bilan sanguin et de faire un suivi médical.